L’aire de conservation Mountsberg propose une variété d’activités de plein air pour tous les goûts, de la randonnée au vélo de montagne en passant par l’observation d’oiseaux, l’éducation et… une cabane à sucre où l’on peut se sucrer le bec au printemps.
Mounstberg est une aire de conservation qui s’étend sur 472 hectares, située près de Milton, à une quarantaine de minutes à l’ouest de Toronto, sur une partie de l’escarpement du Niagara.
Les vocations du parc et les activités qui y sont offertes sont tellement multiples, tout à la fois aire naturelle, centre de réhabilitation, de conservation et d’éducation, mini-zoo, érablière, qu’on ne sait par où commencer.
Le parc comporte 16 kilomètres de sentiers de randonnée, de vélo et de ski. Les sentiers sont répartis en plusieurs circuits qui permettent d’explorer les différentes facettes et les différents types d’habitats du parc, le long de sentiers pédestres, de chemins forestiers et sur des passerelles de bois, à travers marais, terres humides, champs et forêts.
Près de la moitié du parc est occupée par un énorme réservoir à l’allure de lac. On peut y patiner en hiver. On peut aussi en explorer les berges grâce à l’un des sentiers qui en épouse les méandres.