MosaïCanada 150 : le summum de l’art horticole

Au Parc Jacques-Cartier, à Gatineau

La Terre Mère – La légende d’Aataentsic, icône de MosaïCanada, pèse à elle seule 100 tonnes.

La Terre Mère – La légende d’Aataentsic, icône de MosaïCanada, pèse à elle seule 100 tonnes.


13 septembre 2017 à 9h42

Le 9 septembre, MosaïCanada 150 avait déjà accueilli son millionième visiteur. Il s’agit de la plus spectaculaire exposition d’art horticole jamais présentée au Canada. Pas moins de 30 installations sont en montre au Parc Jacques-Cartier, à Gatineau, à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, jusqu’au 15 octobre, cet impressionnant parcours est d’abord «un billet pour le Canada». On y accède par une gare devant laquelle un train s’est arrêté. Ce convoi, comme toutes les installations, est couvert de plantes et/ou de fleurs.

Chaque province et territoire figure dans Excursion à travers le Canada. Un ours polaire, le cheval canadien et un pêcheur de homard représentent respectivement le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

L’Ontario a droit à une installation métaphorique intitulée La porte d’entrée du Niagara. C’est la mosaïque la moins bien réussie. Seulement un tiers du trille (en rouge!) y figure et les chutes du Niagara semblent absentes. Des masques anonymes font référence à la diversité culturelle.

Certaines installations offrent un clin d’œil à des grands noms comme Jos Montferrand, Glenn Gould ou Anne of Green Gables. Le but gagnant de Paul Henderson (Canada-Russie, 1972) est joliment illustré.

La Chine est un leader mondial en sculptures horticoles. La ville de Shanghai a offert une Joyeuse célébration de neuf lions, qui occupe quelque 2 000 m2 et qui est composée de plus de 566 000 plantes. Le chiffre neuf et le lion sont des symboles de bonheur et de chance dans la culture chinoise.

Les Premières Nations occupent une place de choix avec au moins une demi-douzaine d’installations. La Terre Mère – La légende d’Aataentsic est celle qui est sans doute la plus photographiée en raison de sa taille, de son étendue et du visage si captivant.

MosaïCanada 150 est situé au pied du pont Alexandra qui enjambe la rivière des Outaouais, à droite du Musée canadien de l’histoire. À sa fermeture, 99% des déchets générés seront recyclés ou compostés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Grosse fin de septembre franco à Toronto

Jean-Pierre Ferland lance le festival Francophonie en fête le 22. Gabrielle Goulet fête le Jour des Franco-Ontariens le 25. Robert Charlebois est à Markham le 28 et à Toronto le 29. Tifane fait partie de la Nuit africaine le 30.
L’agenda des francophones et des francophiles du Grand Toronto est plein ces deux prochaines semaines: festival Francophonie en Fête, anniversaire du Collège français, Jour...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h22

TIFF 2017: des cris dans les salles obscures

Downrange
Suite à la suppression, pour l’édition 2017 du Festival international du film de Toronto, de deux programmes du festival international de Toronto, dont Vanguard,...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h10

Musique Extravaganza Afro-Caribéenne

elage
À l’image d’un repas gastronomique aux mille et une saveurs, la Nuit Africaine viendra clôturer en beauté une délicieuse 12e édition du festival Francophonie...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h09

Édouard et les maisons de bouteilles

La première maison de bouteilles d’Édouard a été construite en 1980. (Photo: Sandra Dorélas)
Île-du-Prince-Édouard
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h07

Les sucres naturels ne sont pas meilleurs que les sucres raffinés

Ce n’est pas la nature du sucre qui fait la différence, mais bien la quantité totale de sucre qu’on consomme. (Photo: Monika Adamczyk | Dreamstime)
Il y a plusieurs mythes entourant les sucres qui dérangent Catherine Lefebvre. Au point où la nutritionniste a dédié un livre entier à ce...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h02

Un tour du monde de la francophonie à TV5

tv5
25 heures, 23 destinations, 5 continents
En lire plus...

18 septembre 2017 à 10h00

Le rôle très stratégique d’une première ministre

Rachel Notley, présidente du Conseil de la fédération et Première ministre de l'Alberta. (Photo: Connor Mah - https://www.flickr.com)
Tribunaux albertains: on peut employer le français dans les communications verbales... mais pas écrites
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h59

Islamophobie? Non, véritéphobie!

Le président Donald Trump et son épouse Melania avec le roi  Salman et le président égyptien Abdel Fattah Al Sisi. (Photo: Maison-Blanche)
L’État islamique continue de frapper. Que faire?
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h58

Des coffrets pour monter votre propre exposition

Gustav Klimt. Éditions Taschen, 2017, coffret d’affiches (16 tirages sous coffret), 25,4 x 33 cm.
Les éditions Taschen, comme cela ressort des nombreux articles de L’Express qui mentionnent leur nom, se consacrent à la promotion d’œuvres artistiques ou de...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 9h57

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur