MosaïCanada 150 : le summum de l’art horticole

Au Parc Jacques-Cartier, à Gatineau

La Terre Mère – La légende d’Aataentsic, icône de MosaïCanada, pèse à elle seule 100 tonnes.


13 septembre 2017 à 9h42

Le 9 septembre, MosaïCanada 150 avait déjà accueilli son millionième visiteur. Il s’agit de la plus spectaculaire exposition d’art horticole jamais présentée au Canada. Pas moins de 30 installations sont en montre au Parc Jacques-Cartier, à Gatineau, à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, jusqu’au 15 octobre, cet impressionnant parcours est d’abord «un billet pour le Canada». On y accède par une gare devant laquelle un train s’est arrêté. Ce convoi, comme toutes les installations, est couvert de plantes et/ou de fleurs.

Chaque province et territoire figure dans Excursion à travers le Canada. Un ours polaire, le cheval canadien et un pêcheur de homard représentent respectivement le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

L’Ontario a droit à une installation métaphorique intitulée La porte d’entrée du Niagara. C’est la mosaïque la moins bien réussie. Seulement un tiers du trille (en rouge!) y figure et les chutes du Niagara semblent absentes. Des masques anonymes font référence à la diversité culturelle.

Certaines installations offrent un clin d’œil à des grands noms comme Jos Montferrand, Glenn Gould ou Anne of Green Gables. Le but gagnant de Paul Henderson (Canada-Russie, 1972) est joliment illustré.

La Chine est un leader mondial en sculptures horticoles. La ville de Shanghai a offert une Joyeuse célébration de neuf lions, qui occupe quelque 2 000 m2 et qui est composée de plus de 566 000 plantes. Le chiffre neuf et le lion sont des symboles de bonheur et de chance dans la culture chinoise.

Les Premières Nations occupent une place de choix avec au moins une demi-douzaine d’installations. La Terre Mère – La légende d’Aataentsic est celle qui est sans doute la plus photographiée en raison de sa taille, de son étendue et du visage si captivant.

MosaïCanada 150 est situé au pied du pont Alexandra qui enjambe la rivière des Outaouais, à droite du Musée canadien de l’histoire. À sa fermeture, 99% des déchets générés seront recyclés ou compostés.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Écosystème caché en Antarctique

Écosystème Antarctique
Pour les biologistes, c’est comme partir à la découverte d’une nouvelle planète: une mer qui était cachée sous la glace de l’Antarctique depuis 120 000...
En lire plus...

23 février 2018 à 9h30

Centre d’innovation en agroalimentaire: si vous le construisez, ils viendront…

Ontario Agri-Food Venture Centre
Il y a près de deux ans, l’Ontario Agri-Food Venture Centre (OAFVC) ouvrait ses portes pour favoriser la croissance de l’industrie agrolimentaire dans l’Est...
En lire plus...

23 février 2018 à 7h00

La campagne «Bonjour Welcome» gagne Durham-Peterborough

Bonjour Welcome Durham
Après la région de York, au nord de Toronto, c’est la région de Durham-Peterborough, à l’est, qui se met au «Bonjour Welcome». Le mercredi...
En lire plus...

22 février 2018 à 18h22

Débat sur l’Université franco dans l’atrium de Radio-Canada

L'atrium de Radio-Canada accueillera le Grand débat sur l'Université de l'Ontario français.
#universiteONfr le 6 mars
En lire plus...

22 février 2018 à 14h00

Droits constitutionnels: les francophones doivent-ils envier les Autochtones?

Justin Trudeau Premières Nations
Beaucoup d'engagements, peu d'actions
En lire plus...

22 février 2018 à 13h00

Maven rejoint la course de l’autopartage à Toronto

Les voitures Maven arrivent à Toronto
Un nouvel acteur de l’autopartage, Maven, associée à General Motors, vient d’arriver à Toronto. On comptait déjà des entreprises comme Zip Car, Car2Go ou Car...
En lire plus...

22 février 2018 à 12h30

Le sel de mer pas plus santé que le sel de table

sel de mer
On tire de plus en plus la sonnette d’alarme quant à notre consommation de sel: un Canadien moyen avalerait 3400 mg de sodium par jour,...
En lire plus...

22 février 2018 à 11h00

La Cour supérieure de justice augmente sa capacité bilingue

Sandra Nishikawa
Une magistrature davantage en mesure d'utiliser les deux langues officielles
En lire plus...

22 février 2018 à 9h30

La valeur d’une entrevue d’information

access-employment-speed-mentoring
L’une des meilleures sources d’information sur les actualités d’une profession ou d’une industrie consiste à parler aux personnes qui travaillent dans le domaine.
En lire plus...

22 février 2018 à 7h00

À la découverte de la francophonie canadienne

Corridor patrimoine
Le Corridor patrimonial, culturel et touristique ouvert dès ce printemps
En lire plus...

21 février 2018 à 18h08

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur