Le 9 septembre, MosaïCanada 150 avait déjà accueilli son millionième visiteur. Il s’agit de la plus spectaculaire exposition d’art horticole jamais présentée au Canada. Pas moins de 30 installations sont en montre au Parc Jacques-Cartier, à Gatineau, à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h, jusqu’au 15 octobre, cet impressionnant parcours est d’abord «un billet pour le Canada». On y accède par une gare devant laquelle un train s’est arrêté. Ce convoi, comme toutes les installations, est couvert de plantes et/ou de fleurs.
Chaque province et territoire figure dans Excursion à travers le Canada. Un ours polaire, le cheval canadien et un pêcheur de homard représentent respectivement le Manitoba, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.
L’Ontario a droit à une installation métaphorique intitulée La porte d’entrée du Niagara. C’est la mosaïque la moins bien réussie. Seulement un tiers du trille (en rouge!) y figure et les chutes du Niagara semblent absentes. Des masques anonymes font référence à la diversité culturelle.
Certaines installations offrent un clin d’œil à des grands noms comme Jos Montferrand, Glenn Gould ou Anne of Green Gables. Le but gagnant de Paul Henderson (Canada-Russie, 1972) est joliment illustré.