La dinde, les festivités en famille, les activités dans la communauté et le congé du lundi sont les plaisirs liés à l’Action de grâces. Mais que signifie cette célébration pour les enfants du nouveau millénaire?
L’Action de grâces signifie littéralement rendre grâce pour l’abondance des aliments fraîchement récoltés qui permettront à la famille de s’alimenter jusqu’à la prochaine saison. Un vestige de l’histoire chrétienne qui avait un sens réel à une époque où il n’y avait pas de marchés qui vendaient de tout pendant l’hiver. De nos jours, la majorité de la population ne participe pas aux récoltes, mis à part une rare sortie automnale pour cueillir un sac de pommes.
L’Action de grâces pour les enfants n’a plus vraiment la signification initiale. C’est un congé et un repas de fête.
Utilité moderne
Fait important, les repas de fêtes en famille sont toujours des moments mémorables pour l’enfant. Il y développe un sentiment d’appartenance, un élément de tradition familiale auquel s’accrocher pour se définir.
«Moi, on mange toujours la dinde avec les canneberges. Toi, tu n’es pas comme ma famille car chez vous c’est la sauce aux poivres.» Moment anodin mais crucial pour créer son identité. Qui je suis, qui je veux être. Les mêmes questions pour l’enfant de 5 ans, de 15 ans ou de 25 ans. Continuez donc à perpétuer votre tradition pour leur bon développement.