Fondation de Théâtre Action

Il y a 35 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Ontario français compte aujourd’hui plusieurs organismes provinciaux de développement des arts, que ce soit en théâtre, en littérature, en chanson-musique ou en arts visuels et médiatiques. Tel n’était pas le cas au tout début des années 1970. C’est le 7 mai 1972 que le premier organisme de développement des arts franco-ontariens voit le jour avec la fondation de Théâtre Action.

Cherchant à se serrer les coudes, les gens de théâtre commandent une étude qui brosserait un portrait de la communauté théâtrale franco-ontarienne. Pierre Beaulne effectue cette recherche et publie un rapport dont la principale recommandation est la création d’un organisme de développement au service du théâtre d’expression française en Ontario. Un colloque provincial est organisé à Sudbury en mai 1972 et les délégués s’entendent pour mettre sur pied Théâtre Action.

Au fil des ans, le mandat de Théâtre Action se consolide et ses axes de développement incluent le théâtre professionnel, le théâtre communautaire, le théâtre en milieu scolaire et les pigistes. En 1974, l’organisme tient son premier festival provincial; l’année suivante, des festivals régionaux sont organisés. En 1978, Théâtre Action publie le bulletin d’information Liaison qui deviendra, en 1981, la revue des arts en Ontario français. Le bulletin actuel de Théâtre Action est En raccourci.

En 1995 l’organisme met sur pied le premier Festival de théâtre communautaire franco-ontarien, du 22 au 25 juin à Rockland et à Orléans; l’événement se tient tous les deux ans.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En 1996 Théâtre Action organise le premier Festival franco-ontarien de théâtre en milieu scolaire, du 11 au 13 avril à North Bay; l’événement a lieu chaque année.

En 1997 on crée les prix et bourses du théâtre franco-ontarien en vue de reconnaître le travail des artistes et artisans et d’appuyer le développement de la relève. L’organisme publie nombre de manuels ou trousses d’expression dramatique et maintient à jour une banque de textes dramatiques.

Enfin, en novembre 2003, Théâtre Action lance Entr’Acte, une revue de réflexion sur le théâtre franco-ontarien. Entr’Acte se veut un outil d’analyse des réalisations du milieu théâtral à l’intérieur et à l’extérieur des frontières de l’Ontario.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur