Le mont Royal, la basilique Notre-Dame, le Jardin botanique… Montréal regorge de lieux touristiques attrayants. Mais au détour des rues, vous pourrez découvrir que la métropole québécoise excelle également dans un autre domaine: l’art urbain.
Places fortes de la scène urbaine, les rues de Montréal, particulièrement celles du Plateau-Mont-Royal, sont tatouées d’oeuvres aux messages souvent forts.
Un musée à ciel ouvert
Mouvement artistique apparu dans les années 1970, «l’art de la rue» ou «street art» rassemble plusieurs formes et techniques d’expression à ciel ouvert, allant du graffiti aux autocollants en passant par les pochoirs ou encore les mosaïques.
Longtemps considérée comme une détérioration de l’espace public, cette pratique s’est peu à peu imposée comme un art à part entière qui embellit l’environnement urbain.
Aujourd’hui, Montréal est l’une des places majeures du graff. Accueillant chaque année depuis 2013 le très fameux Festival Mural, le paysage urbain montréalais regorge d’œuvres cachées et éphémères qui illuminent les rues de la ville.