Montfort veut améliorer les services de santé en français à travers la province

Montfort
L’Hôpital Montfort, Santé Montfort et l’Institut Savoir Montfort ont mis sur pied un plan stratégique pour 2024-2028 sous une vision commune. Photo: Patrick Woodbury, archives Le Droit
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/12/2024 par Chantallya Louis

Accroître les services de soins de santé en français à travers la province, ainsi qu’augmenter l’impact de l’enseignement et de la recherche, sont deux des cinq objectifs clés du premier plan stratégique commun de l’Hôpital Montfort, de Santé Montfort et de Savoir Montfort.

Les représentants de ces trois organisations ont présenté leur plan stratégique commun de 2024-2028, cette semaine, sous une mission Une francophonie audacieuse pour des communautés en santé.

«C’est un désir collectif de l’ensemble des membres des conseils d’administration et des équipes d’avoir une vision commune pour Montfort; d’avoir une mission distinctive pour l’hôpital, pour l’Institut Savoir et pour le centre», explique le président-directeur général de l’Hôpital Montfort et Santé Montfort, Dominic Giroux.

Montfort
Dominic Giroux est le PDG de l’Hôpital Montfort et Santé Montfort. Photo: Patrick Woodbury, archives Le Droit

Accroître les services en français dans la province

Un des objectifs clé des organismes Montfort, c’est d’accroître les services en français, notamment dans l’Ouest d’Ottawa, mais aussi à travers la province grâce à des partenariats.

Dans cette optique, la grande organisation Montfort souhaite mettre en place des services de première ligne en français à Ottawa, ouvrir des lits additionnels de soins de longue durée pour les francophones de la région et bonifier l’offre de services en soins de santé dans des spécialités spécifiques, toujours dans la langue de Gisèle Lalonde.

Publicité

Enseignement et recherche

Par ailleurs, un des autres objectifs clés visés par le nouveau plan stratégique est d’accroître l’impact de l’enseignement et de la recherche dans les trois organismes.

À l’heure actuelle, environ 1600 étudiants en sciences infirmières qui sont formés par année dans l’ensemble des organisations Montfort.

«Déjà, on voit une augmentation appréciable du nombre de places dans les programmes de médecine en français, de science infirmière en français, tant à l’Université d’Ottawa qu’au Collège La Cité», ajoute le PDG.

Alors que le plan stratégique propose d’augmenter le nombre d’apprenants pour pallier la crise de main-d’œuvre qui sévit à travers le système de santé de l’Ontario, Dominic Giroux prévoit cibler davantage les objectifs des organisations lors de la phase de mise en œuvre du plan.

montfort, santé
Dévoilement du plan stratégique Montfort à Ottawa. L’expansion en province se ferait grâce à des partenariats. Photo: courtoisie

D’autres objectifs

Un troisième objectif clé du plan stratégique est aussi de desservir une population grandissante et vieillissante.

Publicité

«On sait que la population d’Ottawa va augmenter de 210 000 personnes dans les 10 prochaines années», soutient M. Giroux. «Donc, vous pouvez imaginer la pression que ça va mettre sur les soins de santé, pas juste dans les soins aigus, dans les hôpitaux, mais également en ce qui a trait aux soins palliatifs, soins primaires, soins communautaires, etc.»

À cet effet, les organismes Montfort veulent renforcer leur responsabilité sociale en adaptant culturellement leurs pratiques pour mieux desservir, entre autres, les communautés autochtones, dit-il.

Le dernier objectif du trio est d’innover leur méthodologie dans l’implantation des dossiers de santé électroniques, mais aussi dans l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle pour alléger les tâches administratives ainsi que dans la mise en place de mesures pour favoriser la flexibilité au travail et le développement professionnel.

Le plan stratégique a été mis en place par un comité directeur et plus de 1300 participants.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur