Monter sur les planches à l’école Étienne-Brûlé

«Devenir une autre personne»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2012 par Annik Chalifour

Plus d’une vingtaine d’élèves de l’école secondaire Étienne-Brûlé du Conseil scolaire public Viamonde ont contribué à la mise en place de la comédie La Suite California de Neil Simon, présentée sept fois la semaine dernière devant 2500 jeunes d’écoles francophones et d’immersion de Toronto, plus une représentation dédiée au grand public, vendredi 27 avril.

Les élèves comédiens hautement motivés par ce projet scolaire ont participé aux répétitions du spectacle depuis octobre 2011: «J’aime monter sur les planches pour devenir quelqu’un d’autre», a déclaré l’un deux en entrevue de groupe avec L’Express.

Les jeunes comédiens, assis pêle-mêle un peu partout sur la scène, venaient de terminer leur quatrième représentation devant un public d’écoles d’immersion, mercredi 25 avril.

«J’aime entendre les réactions de la salle», s’est écriée une élève. «Aujourd’hui, c’était notre meilleur public jusqu’à date!».

Les élèves étaient visiblement un peu fatigués, les perruques en broussaille, le maquillage un peu croche, mais la mine ravie tout de même. Ils ont joué trois mini-pièces remplies de scènes riches en quiproquos et en acrobaties de tous genres et ce, sans arrêt durant presque deux heures!

Publicité

Mentionnons qu’il est plutôt rare que des élèves du palier secondaire à Toronto puissent évoluer dans un environnement théâtral d’une telle qualité et de haut niveau.

D’une part sur le plan de la mise en scène remarquablement soignée de l’enseignant Luc Bernier, d’autre part sur la régie hors pair du spectacle dont les accessoires, les effets visuels et sonores. Le décor de La Suite California était littéralement la copie conforme d’une chambre d’hôtel Best Western dans tous ses moindres détails!

Pourquoi monter sur scène?

«Je ne pense pas me destiner vers le théâtre. Mais les arts visuels m’intéressent beaucoup et font partie du théâtre. En jouant la comédie, j’ai compris le lien entre diverses formes d’arts.»

«Monter sur scène m’a forcé à améliorer ma façon de communiquer. Je trouve que le théâtre m’aide à pouvoir mieux m’exprimer en français, et aussi à m’extérioriser.»

«J’ai appris à connaître des aspects de moi que j’ignorais. Sur la scène, on nous demande de s’explorer de plusieurs façons. Cela m’a permis de mieux découvrir ma personnalité, de voir que je suis capable de dépasser mes limites.»

Publicité

«J’aime le fait que le théâtre nous demande aussi d’être en bonne forme physique. Il faut pratiquer nos textes, mais sans oublier de continuer de faire du sport pour pouvoir faire toutes ces acrobaties!»

«Faire du théâtre m’a redonné confiance en moi. Je me sens apprécié d’une autre façon. Je sais maintenant que je peux être bon, ailleurs que dans l’académique.»

Un fil commun semble relier tous ces jeunes artistes; le besoin de se sentir apprécié et de découvrir les facettes de leur identité multiple.

La réalisation avec succès de La Suite California marque la 18e saison théâtrale de l’école Étienne-Brûlé: «Une façon artistique de contribuer à la vitalité de la communauté francophone», selon Luc Bernier bien connu pour sa passion du théâtre et son implication auprès des comédiens de la relève.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur