Une élève récolte plus de 2 500 $ pour son amie atteinte de leucémie

leucémie, Carla, MonAvenir
Carla (à g.) et sa classe de l'école Notre-Dame-de-la-Jeunesse, à Ajax. Photos: Csc MonAvenir
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2023 par l-express.ca

Carla Matei, une élève de 3e année de l’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse, à Ajax, a récolté plus de 2 500 $ pour aider son amie Victoria qui est atteinte de leucémie.

Sa présentation a ému les élus du Conseil scolaire catholique MonAvenir, ce mercredi 29 mars. Victoria est une ancienne élève de la même école.

Bonne action

L’automne dernier, Carla voulait faire une bonne action et encourager son école à y prendre part. Elle a conçu et vendu des bracelets à l’école et sur son site Internet que ses parents ont créé pour elle.

leucémie, Carla, MonAvenir
Carla (à g.) et trois amies de sa classe,. et des bracelets qu’elles ont fabriqués.

Elle a ensuite convaincu sa classe de faire de même. Elle et sa classe a alors amassé une première somme de 436 $ lors de la vente de l’école. Elle a dépassé son objectif de 2 500 $ pour atteindre 2 853 $ en date de ce vendredi 31 mars.

Leucan

Les fonds vont à Leucan, la société canadienne qui finance la recherche pour vaincre la leucémie.

C’est en mai 2021 que Victoria a été diagnostiquée comme étant atteinte d’une forme agressive de leucémie. Selon la page créée par les parents de Carla, «Victoria a subi de la chimiothérapie et une greffe, et elle est de retour à la maison, se rétablit et reprend la vie normale».

Publicité

Créativité et leadership

Les conseillers scolaires et ses enseignants estiment que, «grâce à sa créativité, son talent à rassembler les élèves pour atteindre un but commun et son leadership, Carla est devenue un modèle dans sa classe et dans son école».

leucémie, Carla, MonAvenir
Carla, 8 ans, et ses parents entourés de Geneviève Grenier, présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir, et de Dorothée Petit-Pas, vice-présidente.

«Quel bonheur et fierté de voir une élève si jeune entreprendre de si bonnes initiatives avec bon coeur», a déclaré le directeur de l’éducation André Blais.

Carla a monté son projet avec détermination et a su rallier ses camarades pour y prendre part. Tu fais la fierté de la famille du Conseil MonAvenir et de tes parents!»

«La présentation de Carla a réchauffé les coeurs de toute la table du Conseil», a ajouté la présidente Geneviève Grenier. «Son geste est une source d’inspiration pour tous et nous rappelle l’importance de tendre la main.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur