MoMa: artistes européens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Que se cache-t-il sous ce titre quelque peu énigmatique? Tout simplement la présentation dans une version française d’une publication du Museum of Modern Art (MoMa) de New York, qui regroupe dans un coffret quelques chefs-d’œuvre de ses collections.

Le Museum of Modern Art a été fondé en 1929 par sept mécènes, dont Abby Aldrich Rockefeller. C’était alors le premier musée à consacrer entièrement sa collection à l’ère moderne. La collection du musée commence avec l’art européen innovateur des années 1880 et comprend des œuvres de chaque période de la culture artistique jusqu’à nos jours.

La collection du musée comporte des réalisations traditionnelles que l’on retrouve dans ce coffret, à l’intérieur duquel prennent place six livrets d’une cinquantaine de pages, consacrés à un grand maître de la peinture moderne.

Chaque livret présente, sur sa couverture cartonnée à rabats, de couleur différente, une ou deux œuvres de l’artiste qui en est le sujet. Un court texte sert d’introduction aux œuvres présentées et reproduites, accompagnées d’un texte explicatif. Une petite biographie de l’artiste termine l’ouvrage. Quelques photographies, dont celle de ce dernier, émaillent la présentation.

Henri Matisse

«Cet aperçu d’œuvres majeures de la collection du MoMa porte un regard sur l’immense contribution d’Henri Matisse à l’art du XXe siècle.» Dans ce but, le musée a fait une sélection parmi «les quelque mille cent œuvres d’Henri Matisse qui composent la collection du Musée». MoMa)

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La Japonaise au bord de l’eau ouvre la série. Cette œuvre peinte par Matisse sur les bords de la Méditerranée, à Collioure, pendant l’été 1905, fut exposée à Paris à l’automne, ce qui valut à son auteur, comme à ses condisciples, d’être qualifié de «fauve».

Pour Matisse, «le fauvisme se définissait comme une construction au moyen de la couleur et, en tant que tel, il fut la source de toutes les œuvres qu’il signa par la suite».

Paul Cézanne

«Cette étude présente les peintures les plus exceptionnelles de Paul Cézanne conservées au MoMa, et décrit leur influence sur l’art du XXe siècle.» La Route tournante à Montgeroult (1898) et Le garçon au gilet rouge (188-1890) illustrent la couverture.

L’ouvrage présente douze toiles de Paul Cézanne choisies parmi celles du musée. On peut y voir des natures mortes, des personnages, des paysages. «Grâce à un travail infiniment patient de tâtonnements, [Cézanne] est parvenu à des conclusions qui ont changé le cours de l’histoire de l’art.» (A. Barr, directeur du musée, 1922)

Vincent Van Gogh

«Cet ouvrage propose une étude détaillée du célèbre tableau de Vincent Van Gogh, La Nuit étoilée, une des œuvres les plus appréciées des visiteurs du MoMa. Grâce à l’essai de Richard Thomson, professeur des beaux-arts à l’université d’Édimbourg et aux reproductions en quadrichromie – dont certaines révèlent en gros plans des détails de l’œuvre permettant d’observer de près la technique singulière de l’artiste – ce livre nous fait découvrir la riche complexité de cette œuvre iconique.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Claude Monet

Nymphéas. Le livret est entièrement consacré aux nymphéas de Monet, qui en illustrent la couverture. L’Express a présenté Monet dans son numéro du 12 octobre 2010 et dans celui du 23 septembre 2014.

Mais c’est ici l’occasion de découvrir en détail comment Monet s’est attaché à transmettre sur la toile les impressions qu’il ressentait en regardant ces plantes et leurs reflets dans l’eau. Une occasion d’approcher de près l’œuvre d’un artiste dont le renom séduit toujours.

Pablo Picasso

Il existe plusieurs musées Picasso de par le monde, un à Paris, un à Antibes sur la Côte d’azur, le pendant du musée de Malaga sur la Costa del Sol, la ville natale de Picasso.

Le MoMa possède aussi une impressionnante collection de quelque 1200 pièces de Picasso. Il en présente treize dans cette étude, Autoportrait: Yo, Garçon conduisant un cheval, Les demoiselles d’Avignon, Ma Jolie, Baigneuse au ballon, La Chèvre, qui vont de 1900 à 1950. On peut ainsi se faire une première idée de Picasso et de ses œuvres et poursuivre sa connaissance (musées, livres) si on le souhaite.

Joan Miró

Joan Miró (20 avril 1893-25 décembre 1983) est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol, présenté dans L’Express du 26 avril 2011. Sur les 500 œuvres de cet artiste détenues par le MoMa, dix œuvres représentatives de son talent sont illustrées dans ce livret, avec comme toujours un texte explicatif. On peut y voir aussi bien L’oiseau lumière qu’une Personne jetant une pierre à un oiseau.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Chaque livret guide le lecteur parmi les réalisations les plus marquantes de chaque artiste, en lui donnant des clés pour les comprendre et apprécier leurs qualités innovantes.

La série MoMa Artistes explore les œuvres phares des artistes clés de l’art moderne présentés dans les collections du MoMa. C’est un superbe cadeau à faire pour initier à l’art moderne quiconque veut développer ses connaissances artistiques.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur