Que se cache-t-il sous ce titre quelque peu énigmatique? Tout simplement la présentation dans une version française d’une publication du Museum of Modern Art (MoMa) de New York, qui regroupe dans un coffret quelques chefs-d’œuvre de ses collections.
Le Museum of Modern Art a été fondé en 1929 par sept mécènes, dont Abby Aldrich Rockefeller. C’était alors le premier musée à consacrer entièrement sa collection à l’ère moderne. La collection du musée commence avec l’art européen innovateur des années 1880 et comprend des œuvres de chaque période de la culture artistique jusqu’à nos jours.
La collection du musée comporte des réalisations traditionnelles que l’on retrouve dans ce coffret, à l’intérieur duquel prennent place six livrets d’une cinquantaine de pages, consacrés à un grand maître de la peinture moderne.
Chaque livret présente, sur sa couverture cartonnée à rabats, de couleur différente, une ou deux œuvres de l’artiste qui en est le sujet. Un court texte sert d’introduction aux œuvres présentées et reproduites, accompagnées d’un texte explicatif. Une petite biographie de l’artiste termine l’ouvrage. Quelques photographies, dont celle de ce dernier, émaillent la présentation.
Henri Matisse
«Cet aperçu d’œuvres majeures de la collection du MoMa porte un regard sur l’immense contribution d’Henri Matisse à l’art du XXe siècle.» Dans ce but, le musée a fait une sélection parmi «les quelque mille cent œuvres d’Henri Matisse qui composent la collection du Musée». MoMa)