La troupe des Anciens de l’Université de Toronto s’est attaquée au Bourgeois gentilhomme, les 21 et 22 avril au théâtre George Ignatieff. Mise en scène par la prof Paulette Collet, fondatrice de la troupe en 1969 (!), cette pièce de Molière raconte l’histoire de M. Jourdain, un riche bourgeois dont l’obsession est d’appartenir à la noblesse. Mais c’est aussi l’histoire de la fille de M. Jourdain, Lucile, que son père veut marier à un noble.
La pièce conteste le bien-fondé des appartenances sociales; on peut donc encore la qualifier de contemporaine!
Certains acteurs sont francophones et d’autres francophiles, le plus jeune a 18 ans et étudie actuellement à l’Université de Toronto. Ce sont des comédiens amateurs qui jouent également en famille: avocats, professeurs, retraités ou fonctionnaires. Ils se retrouvent chaque printemps autour de Paulette Collet pour produire une pièce du répertoire classique. Chacun la main à la pâte: au guichet, dans la création de costumes, etc.
Choix facile
Paulette Collet a enseigné pendant presque 30 ans. «J’aime beaucoup le théâtre, c’est aussi de la pédagogie, et j’aime enseigner, j’apprends notamment la diction», dit-elle à L’Express.
«Nous avons joué dans les écoles secondaires, mais nous avons des limites. Dans un premier temps, nous n’avons pas de subventions», souligne la metteure en scène. «Il y a aussi certains grands rôles qui ne peuvent pas être joués et qui nécessitent une expertise du jeu théâtral, bien au-delà de l’amateurisme.»