«Je vis pour le théâtre, mais ne vis pas de théâtre», déclarait Arianne M. Matte la passion dans les yeux, auteure et co-directrice de production de la pièce Les fourberies de Molière ou Le Molière imaginaire, qui était présentée au Théâtre Glendon du Collège Universitaire Glendon les 20 et 21 septembre 2008.
La pièce regroupait 11 comédiens constituant la troupe de théâtre communautaire Les Fous de T.O., membre de Théâtre Action. Ils, elles, comme l’auteure, vivent pour le théâtre mais ne vivent pas du théâtre. Durant un mois les comédiens ont dédié 20 heures personnelles par semaine pour les pratiques en vue des présentations de la fin de semaine dernière. Ils ont entre la vingtaine et la cinquantaine. Ils sont le reflet de notre diversité culturelle francophone et proviennnent de différents milieux de travail. Certains ont déjà fait du théâtre, d’autres sont débutants. Mais tous partagent la passion des planches et de faire vibrer l’art oratoire français. Un véritable engagement communautaire à travers les arts de la scène!
«Depuis 22 ans, j’aime jouer, poursuivait l’auteure. Avec mon frère Alexandre, lorsque nous étions enfants, nous avons joué de multiples scénettes sortant de notre imaginaire, devant notre premier auditoire, nos parents. Jouer nos pièces nous permettaient de démontrer notre créativité et d’exercer notre imagination. Je continue d’écrire, tandis que mon frère est administrateur de théâtre au Théâtre du Nouvel Ontario.»
Arianne M. Matte, originaire d’Ottawa, vit maintenant à Toronto. Fonctionnaire le jour, elle se transforme en dame de théâtre le soir. Elle détient un baccalauréat en journalisme et une maîtrise en communication. Elle fut récipiendaire du Prix O’Neill-Karch en 2008.
«Jusqu’à maintenant, j’ai écrit une douzaine de pièces en français et en anglais», précisait-elle.«Au cours de séjours dans des camps d’été, lors d’ateliers de mimes, au parascolaire. J’ai aussi suivi des cours d’arts dramatiques et joué dans plusieurs pièces au cours de ma vie étudiante.»