À l’occasion du Mois de l’Histoire des Noirs, la Toronto French School met à l’honneur la Société Black Excellence créée en 2020 par l’une de ses enseignantes de français, Ed-Esther Kenga.
Il s’agit d’un groupe de discussion basé principalement à l’école secondaire où les élèves peuvent échanger entre eux. «C’est un lieu qui leur permet d’être à l’aise, de s’épanouir et de partager leurs idées. L’objectif est de promouvoir l’excellence des étudiants afro-canadiens à l’école», décrit l’enseignante.
À la Société Black Excellence, on discute d’enjeux sérieux
«On parle de notre expérience en tant qu’élève dans une école où les Noirs restent une minorité», explique Coryn, élève et membre de la Société Black Excellence. Par ailleurs, presque toutes les cultures torontoises sont représentées au sein de cette école privée.
Le racisme à l’école est également un sujet qui est traité par le club. Coryn ajoute que «parfois, les autres élèves ne se rendent pas compte qu’ils font preuve de racisme. C’est donc important d’avoir un espace pour pouvoir discuter de ces sujets.»
Entre autres, la Société met en place des ateliers pour parler des micro-agressions. «Il est important de savoir comment les définir pour pouvoir les éviter», indique Ed-Esther Kenga. Celle-ci travaille en coopération avec sa collègue LizAnn Kliewer.