Mobilité durable : ce ne sont pas les idées qui manquent

Densité, transports en commun, autopartage, vélo...

L'hyperloop imaginé par Transpod permettrait de faire le trajet Montréal-Toronto en 45 minutes.
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La voiture est utile mais doit être utilisée avec modération, pense Jérôme Laviolette, étudiant au doctorat à la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. «On les connaît, les solutions», rappelle-t-il: transports en commun, autopartage, vélo, marche.

Conférencier au festival Eurêka, qui s’est déroulé dans le Vieux-Port du 7 au 9 juin, il estime que les villes ont donné trop d’espace aux voitures, qu’il faut maintenant réduire par de nouveaux aménagements, afin de rendre la marche et le vélo plus attirants et plus sécuritaires.

Il rappelle aussi les fortes habitudes, les bonnes perceptions, les symboles positifs et le plaisir associés aux automobiles, dont la possession fait partie de la norme sociale.

«Il y a toutefois un problème de moyens financiers et législatifs», affirme-t-il, en référence aux objectifs des politiques de mobilité durable adoptées par les gouvernements. Les cibles québécoises 2030 sont ambitieuses: réduire de 20% l’usage de l’automobile en solitaire, augmenter de 30% la fréquentation des transports collectifs.

Le vélo au cadre en bois de Picolo.

Vélo en toute saison

Le doctorant souligne également que les transports sont tributaires de l’urbanisme. Selon lui, une mobilité durable passe par une densification des villes. «Ça va prendre une dizaine d’années», juge-t-il.

Le Festival Eurêka, qui a fait de la mobilité sa thématique principale cette année, a mis en valeur deux initiatives privées visant à rendre le vélo plus attirant. L’entreprise Picolo vélo a présenté son bicycle de luxe au cadre en bois. La société Smarthalo pour sa part, a exposé un dispositif s’installant sur le guidon d’un vélo et faisant office de GPS, d’alarme, de lampe, etc.

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Ils sont à Montréal devant un public déjà gagné à la cause: les cyclistes étaient 13% sur leur deux-roues quelle que soit la saison en 2017 contre 6% en 2009, selon la mairie et Eco-compteur.

Le gadget pour vélo de Smarthalo: GPS, alarme, lampe, etc.

Montréal-Toronto en 45 minutes

Autre version de la mobilité: l’hyperloop, à propos de laquelle une autre entreprise canadienne, Transpod, a présenté sa vision lors d’Eurêka. Elle teste actuellement un véhicule de la taille d’un bus, en lévitation magnétique dans une atmosphère à basse pression contenue dans un tube en acier.

Ce train du futur, complètement électrique, pourrait faire le trajet de Montréal à Toronto en 45 minutes. Selon le directeur des achats de la société, Thierry Boitier, les premiers passagers pourraient voyager dès 2030, entre Calgary et Edmonton, pour un coût estimé entre 60 et 80$.

Embarquement dans l’hyperloop.

Voiture à l’énergie solaire

Transpod a l’ambition de diminuer drastiquement le trafic aérien, mais pas de concurrencer la voiture. Deux étudiants de Polytechnique Montréal, Laurent Blair et Virginie Larivière, ont attiré en ce sens l’attention du public sur une voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire, conçue et fabriquée par eux et certains de leurs camarades dans le cadre d’un projet étudiant.

S’il coûte 200 000 $ aujourd’hui (main-d’œuvre non comprise), Laurent espère que ce type de véhicule pourra être commercialisé dans 50 ans. Esteban 9 peut atteindre 115 km/h et pourrait rouler indéfiniment à 70 km/h… quand il fait soleil.

La voiture à énergie solaire des étudiants de Polytechnique à Montréal. (Photo: Cédric Thévenin)

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