«Mission accomplie» pour la première année d’Unis TV

Partagez
Tweetez
Envoyez

Unis TV, la chaîne francophone pancanadienne affiliée à TV5, célèbre ce mois-ci le premier anniversaire de son entrée en ondes. Des lancements de saison sont organisés dans plusieurs communautés du pays, dont mardi dernier à la galerie Arta du quartier de la Distillerie, en présence de la PDG de TV5 Québec-Canada, Suzanne Gouin.

Celle-ci a notamment fait valoir les retombées économiques de la nouvelle chaîne, qui a retenu les services de neuf nouvelles entreprises pour produire ses émissions, dont Machine Gum à Toronto pour Couleurs locales et Balade à Toronto.

La chaîne s’adresse aux 10 millions de francophones et francophiles d’un bout à l’autre du pays. «Le défi était de taille», explique Mme Gouin: «diffuser une programmation comprenant 85% de contenu canadien, dont la très grande majorité tournée en langue française d’origine et ce, avec seulement quelques mois de préparation. C’est avec fierté que je peux affirmer aujourd’hui: mission accomplie!»

Unis TV a proposé pas moins de 36 productions originales et promet de «continuer à développer une programmation de qualité, qui vous ressemble et vous interpelle». Elle a même commandé un hymne au duo hip-hop acadien Radio Radio, qui chante «Y’a une tonne de choses qui nous rassemble et ça, c’est pour la vie» et qu’on peut télécharger de Unis TV.

La nouvelle saison à Unis TV (canal 660 chez le câblo Rogers) comprendra notamment:

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Couleurs locales, l’émission d’affaires publiques réunissant des chroniqueurs de tout le pays, animée Frédéric Choinière (anciennement de Volt à TFO);

Balade à Toronto, une série qui fait venir dans la métropole des auteurs-compositeurs-interprètes de toutes les provinces;

Pense vite!, un jeux questionnaire vox pop au coin des rues, dans lequel les passants peuvent gagner des centaines de dollars s’ils répondent correctement aux trois questions de Nicolas Ouellet;

Fou des oiseaux, avec Pierre Verville, et Fous des animaux, avec Tammy Verge; sans oublier les poissons, en 2016, avec le pêcheur Derek Martin dans Hooké et les pêcheuses Louise Laparé et Suzanne Beaudet dans Elles pêchent;

Ô chalet avec Mathieu Pichette cet automne, Chalets de l’Alberta avec Corey Loranger cet hiver, et Chalets de la Côte Ouest avec Évelyne Charuest au printemps, nous feront découvrir des gens passionnés qui ouvrent les portes de leur chalet;

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

dans la même veine: Vu de l’intérieur, sur la décoration, avec Sophie Bérubé;

L’humour, c’est secondaire, sur l’apprentissage de la profession d’humoriste.

Toujours chez les jeunes, Top Science! permettra chaque semaine (en 2016) à deux jeunes de relever un défi scientifique.

L’an prochain, on aura droit à la première série originale de fiction d’Unis TV: St-Nickel, qui explore l’évolution d’un quartier de Sudbury et de son bar de danseuses, à travers l’évolution d’une famille franco-ontarienne fracturée.

La maison de production torontoise Médiatique de Danielle Caloz produira une deuxième mouture de Galala, avec l’hyperactive Nathalie Nadon (Les Chiclettes), où des jeunes de 5 à 15 ans surmontent leur trac pour l’amour du spectacle… et de la compétition, jusqu’au Grand Galala final à Hamilton.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs émissions d’Unis TV s’emploient à nous faire découvrir notre pays, à commencer par J’habite ici, où plusieurs personnalités nous servent de guides dans leur ville ou leur région:

Dans Plus grand que nature, Jean-Luc Brassard explore nos plus beaux parcs nationaux, à pied, en kayak de mer ou en vélo.

Luc Poirier, lui, entreprend dans Passage interdit une dangereuse traversée pour découvrir des endroits difficiles d’accès sur l’île de Terre-Neuve.

Et à bord de son autobus transformé en maison mobile, Simon D’Amours réalise son plus grand rêve et part à la rencontre de gens qui, comme lui, vivent hors des sentiers battus Au coeur du Yukon.

Mentionnons enfin qu’Unis TV s’intéressera aussi à ce qu’on retrouve dans nos assiettes, avec Garde-Manger, qui explore la réalité des agriculteurs artisans ou militants, et Agrofolie, le projet d’autosuffisance Patrick Thibeault.

La grille horaire d’Unis TV (dont certaines émissions sont également captables sur le web) comprend également des émissions pour enfants, des films, des séries anglophones traduites comme Alfred Hitchcock et Dead Zone, et de vieilles séries québécoises comme Quelle famille! ou franco-ontariennes comme Francoeur.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur