Unis TV, la chaîne francophone pancanadienne affiliée à TV5, célèbre ce mois-ci le premier anniversaire de son entrée en ondes. Des lancements de saison sont organisés dans plusieurs communautés du pays, dont mardi dernier à la galerie Arta du quartier de la Distillerie, en présence de la PDG de TV5 Québec-Canada, Suzanne Gouin.
Celle-ci a notamment fait valoir les retombées économiques de la nouvelle chaîne, qui a retenu les services de neuf nouvelles entreprises pour produire ses émissions, dont Machine Gum à Toronto pour Couleurs locales et Balade à Toronto.
La chaîne s’adresse aux 10 millions de francophones et francophiles d’un bout à l’autre du pays. «Le défi était de taille», explique Mme Gouin: «diffuser une programmation comprenant 85% de contenu canadien, dont la très grande majorité tournée en langue française d’origine et ce, avec seulement quelques mois de préparation. C’est avec fierté que je peux affirmer aujourd’hui: mission accomplie!»
Unis TV a proposé pas moins de 36 productions originales et promet de «continuer à développer une programmation de qualité, qui vous ressemble et vous interpelle». Elle a même commandé un hymne au duo hip-hop acadien Radio Radio, qui chante «Y’a une tonne de choses qui nous rassemble et ça, c’est pour la vie» et qu’on peut télécharger de Unis TV.
La nouvelle saison à Unis TV (canal 660 chez le câblo Rogers) comprendra notamment: