Mireille Messier: un album jeunesse parfum clémentine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/03/2012 par Nourhane Bouznif

Le nouvel album de jeunesse de Mireille Messier vient de sortir en librairie. Destiné au 4-8 ans, Fatima et les voleurs de clémentines (Éditions de la Bagnole) raconte l’histoire d’une petite fille et de son grand-père qui vont se retrouver confrontés à un bien sérieux problème. Une histoire touchante et dépaysante.

Auteure franco-ontarienne installée à Toronto depuis 1995, Mireille Messier est notamment connue du jeune public pour ses albums mettant en scène Charlotte, une petite fille qui découvre que son nom est aussi celui d’un gâteau et d’un chapeau.

Cette fois-ci, le lecteur part à la rencontre de Fatima, dans un univers bien différent. La fillette vit seule avec son grand-père près d’un verger de clémentiniers. Mais un beau matin, ils retrouvent leurs arbres saccagés. C’est toute la récolte qui est perdue. Aidée de son grand-père et surtout de ses amies les araignées, Fatima va devoir trouver une solution.

Du proverbe à l’album

Pour ce nouvel ouvrage, Mireille Messier n’a pas manqué d’imagination. «L’idée est venue d’une combinaison de choses», se souvient-elle.

«Un jour à la radio j’ai entendu un proverbe africain: ‘avec assez de toiles d’araignées, on peut arrêter les éléphants’. Je l’ai tout de suite noté dans mon carnet d’idées. Ce proverbe a été comme un tremplin.»

Publicité

Presque un an plus tard, une cousine lui montre comment éplucher des clémentines en créant des animaux avec les pelures. Petit à petit, les personnages et le récit prennent forme dans l’esprit de l’auteur.

Une fois le texte écrit, il reste à trouver un illustrateur qui saura mettre les mots de l’auteur en images.

«Avec l’éditrice, on a cherché et on est tombé d’accord pour choisir Gabrielle Grimard», raconte Mireille Messier.

Il lui faudra cependant patienter longtemps, car l’illustratrice est occupée à d’autres projets.

L’attente n’aura pas été vaine, car au final, «grâce à la façon dont elle a mis le texte en image, c’est encore plus beau que dans ma tête», s’enthousiasme l’auteur.

Publicité

L’illustratrice mixe la gouache, l’aquarelle, la peinture à l’huile et les crayons pour un résultat léché aux couleurs éclatantes.

Ses images tout en délicatesse et en poésie font voyager le lecteur dans un pays où les clémentines mûrissent doucement au soleil, sous le souffle chaud du vent. Fatima et les voleurs de clémentines est un bel album emprunt de sensibilité et d’espoir.

Autour du livre

Mireille Messier prépare par ailleurs une bande-annonce de Fatima et les voleurs de clémentines qui sera bientôt disponible sur son site (www.mireille.ca).

Habituée à présenter ses livres dans les établissements scolaires, l’auteure se rendra bientôt à l’école George-Etienne Cartier pour faire découvrir l’album aux enfants. Puis elle sera au Salon international du livre de Québec au mois d’avril.

Des projets de romans jeunesse et d’albums plein la tête, Mireille Messier prépare également le prochain tome de la série des Charlotte, dont la sortie est prévue à l’automne.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur