La passion de mon ami Michel Lavigne était d’illustrer l’actualité par des dessins qui suscitaient habituellement un sourire approbateur de la part des personnes qui avaient l’occasion de voir ses chefs d’œuvre.
Natif de Rockland (Ontario), il est décédé le 23 février dernier, à l’âge de 61 ans. J’ai connu Michel depuis les années où il collaborait au journal Bonjour chez nous de Rockland.
Artiste-graphiste de grand talent, Michel a été pendant plusieurs années à l’emploi des Illustrateurs de l’Outaouais, à Rockland, puis du Service de graphisme de l’Université d’Ottawa. Il a aussi été le caricaturiste attitré de l’Association de la presse francophone jusqu’au printemps 2016. Au cours de cette période, ses caricatures traitant de l’actualité ont été reprises par de nombreux journaux dans l’ensemble du pays.
J’ai souvent eu recours à ses talents pour favoriser la revendication de nos droits.
Croire au Père Noël
En 2000, il a dessiné une carte de Noël pour faire valoir les demandes de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) visant notamment l’utilisation du français en matière de divorce, faillite, contraventions fédérales et causes criminelles. Le dessin représentant le président de l’AJEFO, assis sur les genoux du Père Noël, a eu un tel succès qu’au cours des années suivantes, il a été adapté pour que d’autres personnes présentent des revendications de droits linguistiques et obtiennent du Père Noël un engagement d’en parler avec une personne en autorité.