Michel Garant relève tous les défis!

Traversée du Canada à vélo à bras

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2012 par Guillaume Garcia

Le square Dundas est souvent le lieu de rendez-vous des animations et bizarreries de Toronto. Entre les nouveaux messies, les prophètes en devenir et les breakdancers, le Québécois Michel Garant se fraye un passage sous les yeux éberlués des passants. Il faut dire que son vélo à bras ne manque pas d’attirer l’attention!

Parti de Vancouver le 9 juin dernier, cet ancien travailleur de la construction traverse le Canada d’Ouest en Est dans le but de récolter des fonds pour l’association Mira, qui offre gratuitement des chiens de haut calibre et qui sont spécialement dressés pour assister les personnes atteintes d’un handicap ou de handicaps majeurs tels la cécité, les carences physiques sévères ou les troubles envahissants du développement, dont l’autisme. Durant tout son périple, Michel Garant va parcourir 83 villes sur plus de 7302 km et ce, en moins de 90 jours.

«J’ai moi-même un chien d’assurance. C’était donc un défi très personnel. En fait j’avais déjà fait la Gaspésie deux fois, une première avec 990 km de vélo en 2010 et 1425 km en 2011. C’est une de mes nièces qui m’a dit ‘À quand le Canada’? J’ai réfléchi et je me suis lancé.» Il cherche à amasser 150 000 $, ce qui correspond à cinq chiens d’assurance à former.

Habitant de Lévis, Michel Garant a subi un accident de planche à neige en 2004 et s’est retrouvé paralysé en dessous des aisselles.

Après quelques tergiversations, il décide de se remettre en selle sur un vélo tout nouveau pour lui.

Publicité

«Ma famille m’a aidé à passer à travers tout ça. Je me suis mis à faire du vélo à bras en 2007.»

Doté de vitesses, comme sur un vélo traditionnel, le vélo à bras, comme son nom l’indique est un vélo dont le système de pédalage est actionné par les bras. «Je suis du genre fonceur. Avant je courrais sur les toits, maintenant je roule en chaise!», dit le bonhomme, tout sourire!

Son cheminement va l’amener vers Montéal, puis Lévis, d’où il prendra le bateau jusqu’en Nouvelle-Écosse avant de redescendre vers Lévis pour terminer son périple, chez lui, proche des siens.

«Je ne connais personne là-bas! Je voulais terminer avec une grande fête!»

Chaque année, Mira aide environ 180 nouvelles personnes handicapées et assure le suivi de près de 800 chiens en service. Depuis sa création en 1981, Mira a remis plus de 2 000 chiens-guides et chiens d’assistance. Chaque chien représente un investissement de 30 000 $ et chaque chien est remis gratuitement. La Fondation Mira est un organisme à but non lucratif qui emploie 83 personnes.

Publicité

Suivez le défi Michel Garant et sa traversée du pays pour amasser des fonds pour Mira.

www.michelgarant.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur