Le square Dundas est souvent le lieu de rendez-vous des animations et bizarreries de Toronto. Entre les nouveaux messies, les prophètes en devenir et les breakdancers, le Québécois Michel Garant se fraye un passage sous les yeux éberlués des passants. Il faut dire que son vélo à bras ne manque pas d’attirer l’attention!
Parti de Vancouver le 9 juin dernier, cet ancien travailleur de la construction traverse le Canada d’Ouest en Est dans le but de récolter des fonds pour l’association Mira, qui offre gratuitement des chiens de haut calibre et qui sont spécialement dressés pour assister les personnes atteintes d’un handicap ou de handicaps majeurs tels la cécité, les carences physiques sévères ou les troubles envahissants du développement, dont l’autisme. Durant tout son périple, Michel Garant va parcourir 83 villes sur plus de 7302 km et ce, en moins de 90 jours.
«J’ai moi-même un chien d’assurance. C’était donc un défi très personnel. En fait j’avais déjà fait la Gaspésie deux fois, une première avec 990 km de vélo en 2010 et 1425 km en 2011. C’est une de mes nièces qui m’a dit ‘À quand le Canada’? J’ai réfléchi et je me suis lancé.» Il cherche à amasser 150 000 $, ce qui correspond à cinq chiens d’assurance à former.
Habitant de Lévis, Michel Garant a subi un accident de planche à neige en 2004 et s’est retrouvé paralysé en dessous des aisselles.
Après quelques tergiversations, il décide de se remettre en selle sur un vélo tout nouveau pour lui.