Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Les cafetières de Michel Dallaire pour Air Canada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

La torche olympique des Jeux de Montréal, le vélo en libre-service BIXI, le mobilier du public de la Grande Bibliothèque, voilà quelques-unes des créations de Michel Dallaire, figure incontournable du design industriel depuis 50 ans. Une exposition lui est consacrée au Musée de la civilisation, à Québec, jusqu’au 26 août prochain.

Dallaire – de l’idée à l’objet présente plus de 80 créations, de grande ou de petite dimension, chacune imprégnée de son style original, selon lequel la forme doit obéir à la fonction et le design, s’appuyer sur des valeurs sûres — durabilité, fiabilité, honnêteté — sans que l’audace, le plaisir quotidien et la chaleur humaine ne soient négligés. Tout un défi!

Dallaire – de l’idée à l’objet
Michel Dallaire

Objets inspirés et fonctionnels

L’exposition comprend trois zones principales. La première est celle des objets inspirés, et c’est là que se trouve la torche officielle des Jeux olympiques de Montréal (1976) ou quelques pièces du mobilier de la Grande Bibliothèque.

La deuxième zone réunit des objets fonctionnels, efficaces et beaux, comme le vélo d’intérieur CCM, le pot de yogourt Yoplait Asana ou le service à fondue Abénakis (où les fourchettes accrochées au pourtour de la marmite émergent comme les perches d’un tipi, d’où le nom amérindien de l’ustensile).

La troisième zone porte sur des objets-solutions. «Moi, pour créer, j’ai besoin d’un problème à résoudre», lance Michel Dallaire. Il carbure à la contrainte. Un exemple est la création d’une collection complète d’ustensiles destinés au service en cabine d’Air Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Marque indélébile

Les visiteurs peuvent monter sur un vélo BIXI interactif qui présente les étapes de création de cet engin. En pédalant, vous déclenchez une projection qui vous entraîne dans un parcours virtuel, où chaque station correspond à une étape de création: l’idéation, la conception, le prototypage, la réalisation et les tests.

Selon le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, «la marque de Michel Dallaire est indélébile dans le paysage québécois comme ailleurs dans le monde. Avec cette exposition, on découvre avec fascination et, surtout, on comprend ce qui anime son processus d’idéation, de création et de réalisation.»

Le magnifique album Michel Dallaire – de l’idée à l’objet (268 pages) prolonge cette exposition. Rédigé par Myriam Gagnon avec la participation de Stéphan La Roche, Sylvie Toupin et Lise Bissonnette, il est publié aux éditions du passage en collaboration avec le Musée de la civilisation et se vend 49,95 $.

Dallaire – de l’idée à l’objet
Luge à trois skis SnoFox (1987).

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur