Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet

Les cafetières de Michel Dallaire pour Air Canada.


24 mai 2018 à 10h00

La torche olympique des Jeux de Montréal, le vélo en libre-service BIXI, le mobilier du public de la Grande Bibliothèque, voilà quelques-unes des créations de Michel Dallaire, figure incontournable du design industriel depuis 50 ans. Une exposition lui est consacrée au Musée de la civilisation, à Québec, jusqu’au 26 août prochain.

Dallaire – de l’idée à l’objet présente plus de 80 créations, de grande ou de petite dimension, chacune imprégnée de son style original, selon lequel la forme doit obéir à la fonction et le design, s’appuyer sur des valeurs sûres — durabilité, fiabilité, honnêteté — sans que l’audace, le plaisir quotidien et la chaleur humaine ne soient négligés. Tout un défi!

Dallaire – de l’idée à l’objet
Michel Dallaire

Objets inspirés et fonctionnels

L’exposition comprend trois zones principales. La première est celle des objets inspirés, et c’est là que se trouve la torche officielle des Jeux olympiques de Montréal (1976) ou quelques pièces du mobilier de la Grande Bibliothèque.

La deuxième zone réunit des objets fonctionnels, efficaces et beaux, comme le vélo d’intérieur CCM, le pot de yogourt Yoplait Asana ou le service à fondue Abénakis (où les fourchettes accrochées au pourtour de la marmite émergent comme les perches d’un tipi, d’où le nom amérindien de l’ustensile).

La troisième zone porte sur des objets-solutions. «Moi, pour créer, j’ai besoin d’un problème à résoudre», lance Michel Dallaire. Il carbure à la contrainte. Un exemple est la création d’une collection complète d’ustensiles destinés au service en cabine d’Air Canada.

Marque indélébile

Les visiteurs peuvent monter sur un vélo BIXI interactif qui présente les étapes de création de cet engin. En pédalant, vous déclenchez une projection qui vous entraîne dans un parcours virtuel, où chaque station correspond à une étape de création: l’idéation, la conception, le prototypage, la réalisation et les tests.

Selon le directeur général du Musée de la civilisation, Stéphan La Roche, «la marque de Michel Dallaire est indélébile dans le paysage québécois comme ailleurs dans le monde. Avec cette exposition, on découvre avec fascination et, surtout, on comprend ce qui anime son processus d’idéation, de création et de réalisation.»

Le magnifique album Michel Dallaire – de l’idée à l’objet (268 pages) prolonge cette exposition. Rédigé par Myriam Gagnon avec la participation de Stéphan La Roche, Sylvie Toupin et Lise Bissonnette, il est publié aux éditions du passage en collaboration avec le Musée de la civilisation et se vend 49,95 $.

Dallaire – de l’idée à l’objet
Luge à trois skis SnoFox (1987).

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Téléphone cellulaire et cancer : pas pire que le hasard

cancer
Une étude aurait apporté «certaines preuves» d’un lien entre le téléphone cellulaire et l’apparition de tumeurs. Mais on n'a pas fait mieux – ou...
En lire plus...

17 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur