La torche olympique des Jeux de Montréal, le vélo en libre-service BIXI, le mobilier du public de la Grande Bibliothèque, voilà quelques-unes des créations de Michel Dallaire, figure incontournable du design industriel depuis 50 ans. Une exposition lui est consacrée au Musée de la civilisation, à Québec, jusqu’au 26 août prochain.
Dallaire – de l’idée à l’objet présente plus de 80 créations, de grande ou de petite dimension, chacune imprégnée de son style original, selon lequel la forme doit obéir à la fonction et le design, s’appuyer sur des valeurs sûres — durabilité, fiabilité, honnêteté — sans que l’audace, le plaisir quotidien et la chaleur humaine ne soient négligés. Tout un défi!
Objets inspirés et fonctionnels
L’exposition comprend trois zones principales. La première est celle des objets inspirés, et c’est là que se trouve la torche officielle des Jeux olympiques de Montréal (1976) ou quelques pièces du mobilier de la Grande Bibliothèque.
La deuxième zone réunit des objets fonctionnels, efficaces et beaux, comme le vélo d’intérieur CCM, le pot de yogourt Yoplait Asana ou le service à fondue Abénakis (où les fourchettes accrochées au pourtour de la marmite émergent comme les perches d’un tipi, d’où le nom amérindien de l’ustensile).
La troisième zone porte sur des objets-solutions. «Moi, pour créer, j’ai besoin d’un problème à résoudre», lance Michel Dallaire. Il carbure à la contrainte. Un exemple est la création d’une collection complète d’ustensiles destinés au service en cabine d’Air Canada.