CinéFranco 2011, c’est terminé! Il ne nous reste plus que les souvenirs des films qui nous ont marqués. Alors voici ma sélection coup de coeur de l’édition 2011.
Kill me please
Il y a des films qui dérangent et qui plaisent en même temps. Kill me please, avec son humour très noir, fait partie de cette catégorie. Sombre, drôle, saisissant, ce film belge laisse une trace dans notre esprit de spectateur souvent peu habitué à tant de noirceur. Le sujet traité peut déjà être en lui-même dérangeant : la vie dans une clinique où les patients viennent se suicider.
Ce cynisme poussé à son paroxysme et l’utilisation du noir et blanc le place dans la même lignée que le film culte C’est arrivé près de chez vous. En présence de l’un des acteurs, Saul Rubinek, le public de CinéFranco a pu mieux comprendre les intentions du réalisateur Olias Barco.
Déchaînées
La programmation de CinéFranco 2011 a été très éclectique. Mais on a pu voir plusieurs histoires de femmes lors de cette semaine de festival.
Déchaînées, film suisse de Raymond Vouillamoz qui a reçu plusieurs prix, dont un pour l’actrice principale, Adèle Haenel, évoque la vie de trois femmes d’une même famille sur fond de féminisme.