Les circonstances aidant, il arrive un moment où il nous faut «accrocher nos patins». Pour la députée d’Ottawa-Vanier à l’Assemblée législative de l’Ontario, l’annonce de ce moment a été faite par un communiqué en fin de journée, le 9 juin.
Celle qui a été ministre déléguée aux Affaires francophones depuis son entrée en politique provinciale, en 2003, a déclaré: «Il ne m’a pas été facile de prendre la décision de quitter la scène politique provinciale. Toutefois, après 25 ans, j’en suis arrivée à une étape de ma vie où je souhaite passer plus de temps avec ma famille et avec mes proches.»
Madeleine Meilleur a été une voix forte pour la communauté franco-ontarienne pour plus d’une décennie et son travail sans réserve pour faire avancer les intérêts de la communauté francophone aura un impact à long terme sur les citoyens de notre province.
Elle a notamment été ministre de la Sécurité publique et des Services correctionnels, ministre des Services sociaux et communautaires et ministre de la Culture. En 2014, elle a été nommée Procureure générale de l’Ontario, la première francophone à occuper ce poste.
L’autonomie de la chaîne française TFO, la création du Commissariat aux services en français, la consécration du 25 septembre comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes et, plus récemment, la commémoration de 400 ans de présence française en Ontario comptent parmi ses nombreuses réalisations qui ont profité à la communauté franco-ontarienne.