Aux portes de l’Italie, Menton s’éveille avec le jour et s’étire nonchalamment le long de la Méditerranée. Voluptueuse, elle se prépare à une journée de paresse sous la caresse du soleil présent tout au long de l’année.
On raconte qu’Ève, chassée du paradis, emporta avec elle un fruit d’or. Lorsqu’elle arriva dans la baie du Garavagan, elle fut séduite par la douceur du climat, la lumière et la beauté naturelle des lieux. Elle y enterra son citron, et dans ce petit coin de paradis naquit Menton.
Peintres, poètes et compositeurs qui séjournèrent dans la ville furent eux aussi envoûtés par son charme et chantèrent ses louanges dans nombre de leurs œuvres.
Menton la Belle devint la terre promise d’artistes comme Jean Cocteau, Ferdinand Bach, Franz Liszt, et un lieu de villégiature pour les épris de mer et de montagne, de paix et de beauté.
Festival du citron
Du citron enterré par Ève naquit un événement unique au monde: le festival du citron. Cette fête populaire qui fait la réputation de Menton mobilise près de 300 intervenants, nécessite un total de 20 000 heures de travail et requiert environ 150 tonnes d’agrumes.