La méditation pleine conscience est de plus en plus souvent enseignée à l’école. Quels sont les impacts positifs de cette pratique? Peut-elle aider les enfants?
Il n’y a pas de cours de méditation intégré à nos programmes d’enseignement primaires et secondaires. Toutefois, de nombreux professeurs au pays ont introduit des pratiques de méditation en classe.
Surtout à Vancouver et aux États-Unis
Plusieurs s’inspirent du programme MindUp, développé par l’actrice américaine Goldie Hawn en collaboration avec des neuroscientifiques et des psychologues. Ce programme anglophone serait utilisé par plus de 1000 enseignants dans la région de Vancouver, ainsi que dans de nombreuses écoles aux États-Unis, en Angleterre et d’autres pays.
Au Québec, le manuel pédagogique Mission Méditation, développé par la psychologue Catherine Malboeuf-Hurtubise et le chercheur Éric Lacourse, est populaire auprès des enseignants.
Pleine conscience
Ces deux programmes de méditation en classe sont issus du courant de méditation dite «de pleine conscience» (mindfulness), axée sur «l’instant présent».