Médecine pas si «douce» contre l’asthme

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/12/2010 par Agence Science-Presse

Acupunture, homéopathie, vitamines et fleurs d’ail pour réduire les crises d’asthme? Près de 60% des parents de jeunes asthmatiques croient aux vertus des médecines douces. Pourtant, rien n’a été encore démontré!

«Je n’ai pas d’idée préconçue, mais il faut se baser sur les évidences: aucune étude ne démontre qu’un produit alternatif a un effet supérieur à un placebo», soutient Francine Ducharme, pédiatre au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.

Pour arriver à cette conclusion, la chercheuse a interrogé 2000 familles en visite, sur une période de huit ans, au Centre de l’asthme de l’Hôpital pour Enfants de Montréal. Résultat: 13% des familles québécoises verseraient régulièrement dans les médecines douces.

Un moindre mal, lorsqu’on compare ce résultat avec celui des États-Unis – plus de 50% — ou leur grande popularité en Europe. Les suppléments vitaminés (28%), l’homéopathie (18%) et l’acupuncture (11%) constituent les pratiques alternatives les plus courantes.

L’asthme infantile est la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants (10%). Elle se caractérise par une difficulté à respirer, de la toux, une sensation d’oppression et une hypersensibilité des voies respiratoires. Cette maladie se contrôle traditionnellement par un anti-inflammatoire prescrit par un médecin.

Publicité

En revanche, les thérapies «douces» présentent de nombreux effets négatifs. Elles retarderaient la prise du traitement traditionnel – l’anti-inflammatoire – ou même l’en détourneraient. L’assimilation de certains ingrédients, le chili et la camomille notamment, pourrait aussi déclencher de nouvelles crises.

Ces thérapies ne devraient pas être prises à la légère chez les jeunes enfants. «Ce sont le plus souvent ces enfants ayant été traités à l’aide de médecines alternatives que l’on rencontre aux urgences», souligne la chercheuse.

www.sciencepresse.qc.ca

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur