À l’insu de la plupart d’entre nous, le musée d’art canadien McMichael, à Kleinburg, organise depuis déjà quelques temps des matinées francophones. Ces visites guidées sont l’occasion de découvrir les collections dans une atmosphère conviviale propice aux échanges, au réseautage et au partage des connaissances.
Organisées trois à quatre fois par année, soit environ une par saison, ces rencontres nous font, entre autres, découvrir les débuts et fondements de l’organisme.
Le musée a été établi à partir de la demeure de Robert et Signe McMichael, construite en 1954 et léguée en 1966 au gouvernement de l’Ontario avec sa superbe collection de 194 tableaux du Groupe des Sept.
Ainsi, dès le début de la visite, on est invité à prendre un café et à échanger entre visiteurs dans l’ancien salon du couple McMichael, où sont présentées plusieurs photos qui nous replongent dans l’époque. La guide est là pour répondre à nos questions sur les premiers propriétaires de la maison, les artistes et les oeuvres.
Lawren Harris
La visite du samedi 25 mars dernier a été consacrée à la période américaine des trente dernières années de l’œuvre de Lawren Harris.