Les femmes à l’honneur! Depuis le 16 février, le Musée d’art canadien McMichael ouvre ses portes à deux expositions itinérantes sur deux grandes artistes: Françoise Sullivan et Rita Letendre, rejointes le 8 mars par Marie Claire Blais. Des trois, Sullivan est la pionnière.
Une artiste engagée
Née en 1923 à Montréal, cette artiste est abondamment qualifiée de «pluridisciplinaire». Sa formation initiale, Françoise Sullivan l’effectue à l’École des Beaux-Arts de Montréal au cours des années 1940.
Elle a été membre du groupe surréaliste québécois Les Automatistes. Elle signe en 1948 le célèbre manifeste Le Refus global avec quinze autres jeunes artistes. Le manifeste s’érige alors contre le conservatisme religieux et l’obscurantisme.
Danse dans la neige, qui part d’un ensemble de danses improvisées réalisées en 1948, se révèle marquer un tournant dans sa carrière et dans celle de l’histoire de la danse moderne. Une belle postérité pour l’œuvre de Sullivan.
Une artiste aux multiples ressources
On lui reconnaît une grande influence artistique sur le Québec, et plus largement sur le Canada. Sculptures, peintures, chorégraphies: la plupart des chemins artistiques que Françoise Sullivan a empruntés lui ont procuré une grande renommée.