Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa offre à ses visiteurs une exposition exceptionnelle jusqu’au 9 septembre 2018. Elle permet de voir et d’admirer des œuvres d’art qui viennent de loin: du musée danois d’Ordrupgaard, situé dans la banlieue nord de la capitale Copenhague.
L’exposition s’intitule Trésors impressionnistes et elle présente des chefs-d’œuvre de ce célèbre musée provenant de sa collection remarquable d’œuvres des plus grandes figures de la peinture française du XIXe siècle.
La collection Wilhelm Hansen
C’est un homme d’affaires danois, Wilhelm Hansen, qui s’est enrichi dans les assurances, mais qui état aussi grand amateur d’art, qui a constitué la collection dont proviennent les pièces exposées au MBAC.
Au début du XXe siècle, dès 1919, Wilhelm Hansen a commencé à acquérir douze tableaux de chacun des principaux artistes français du début du modernisme, pour créer un aperçu cohérent de cette époque.
La collection ainsi formée – qui comprend des œuvres de la France et du Danemark du XIXe siècle au début du XXe siècle – est maintenant considérée comme l’un des plus remarquables et des plus beaux aperçus de l’art impressionniste et postimpressionniste de l’Europe.