Matt Carrière : professionnel de tir au poignet

Matt Carrière (au centre) se passionne pour le tir au poignet.


7 septembre 2018 à 11h00

Pour Matt Carrière, le tir au poignet professionnel est plus qu’une passion, c’est un style de vie. Le colosse ne laisse pas sa place lors des compétitions.

Originaire de Hearst, dans le Nord de l’Ontario, Matt Carrière a été initié au sport du tir au poignet par sa famille à l’âge de 16 ans. En 2015, il a vu des vidéos de ses cousins sur Facebook, ce qui l’a grandement intéressé, au point de s’en faire une passion.

Championnat mondial

Au cours des premières années, il ne prenait pas les compétitions trop au sérieux. C’est en 2017 qu’il a commencé à s’entraîner sporadiquement en prévision du championnat mondial de tir au poignet qui avait lieu à Ottawa.

Il s’était inscrit dans la catégorie des 0-165 livres dans la division novice, mais il n’y avait personne d’autre dans cette division. Soit il gagnait par forfait ou il passait à la division suivante, la catégorie des 166-198 lb. Il a choisi de participer à la division novice de 166-198 lb, bras droit et gauche.

Il a terminé troisième avec son bras gauche et en première place avec son bras droit. Grâce à ce classement, il s’est qualifié pour une épreuve à Las Vegas.

champion
Matt Carrière a remporté la plupart des compétitions auxquelles il a participé.

Premier au Super-Pro Show de Toronto

«C’était seulement ma première compétition, alors je me suis dit que je n’irais pas», explique-t-il. «Je voulais faire d’autres championnats avant.» Néanmoins, c’est lors de cette compétition que sa vision a changé. «Ça m’a encouragé à pratiquer cette discipline de manière professionnelle.»

M. Carrière a participé à neuf compétitions et cumulé plusieurs victoires. Certains de ses gains se sont complétés en une première place du bras droit. Ce fut le cas lors du Super-Pro Show de Toronto en mai 2017, dans la catégorie amateur des 0-165 lb.

Invaincu dans sa catégorie

Matt Carrière est devenu un adversaire redoutable. Il a été invaincu des bras droit et gauche dans la catégorie amateur des 0-165 lb lors du championnat nord-ontarien de Sudbury en septembre 2017.

Il a également obtenu une fiche parfaite des bras droit et gauche dans la catégorie professionnelle des 0-154 lb et des 155-174 lb lors du «Arm Melter» de Tweed en mars 2018.

Cette année, M. Carrière s’est vu remettre le prix de recrue de l’année lors d’une compétition provinciale à Oshawa.

Matt Carrière participe à des compétitions au Canada et aux États-Unis. (Photos: page Facebook de Matt Carrière)

Futur policier

Sa plus récente compétition a eu lieu le 26 août à Ottawa. Il a participé dans les catégories professionnelles des 155-176 lb et des 177-198 lb. Il s’est classé respectivement deuxième pour le bras gauche et troisième du bras droit dans la catégorie des 155-176 lb. Il a ajouté une troisième place du bras gauche pour le groupe des 177-198 lb.

Matt Carrière est présentement aux études à la Cité collégiale à Ottawa. Il en est à sa deuxième année dans le programme de service policier. «J’aime l’adrénaline, j’aime bouger. Il faut que je fasse de quoi.»

À la suite de ses études, il compte revenir dans sa région natale.

Les prochaines compétitions se tiennent à Plantagenet et à Sudbury en septembre.

Le tournoi provincial se déroulera en mai 2019 à Petawawa et servira de qualification pour les compétitions nationales qui auront lieu à Edmonton en juillet 2019, un évènement que Matt Carrière ne veut pas manquer.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Qui devrait se préoccuper du statut du français à l’ONU?

Six mois après l’adoption, par le Comité des droits de l’homme de l'ONU, de constatations impliquant le Canada, les 18 pages du document ne...
En lire plus...

16 janvier 2019 à 13h05

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur