Matt Carrière : professionnel de tir au poignet

Matt Carrière (au centre) se passionne pour le tir au poignet.


7 septembre 2018 à 11h00

Pour Matt Carrière, le tir au poignet professionnel est plus qu’une passion, c’est un style de vie. Le colosse ne laisse pas sa place lors des compétitions.

Originaire de Hearst, dans le Nord de l’Ontario, Matt Carrière a été initié au sport du tir au poignet par sa famille à l’âge de 16 ans. En 2015, il a vu des vidéos de ses cousins sur Facebook, ce qui l’a grandement intéressé, au point de s’en faire une passion.

Championnat mondial

Au cours des premières années, il ne prenait pas les compétitions trop au sérieux. C’est en 2017 qu’il a commencé à s’entraîner sporadiquement en prévision du championnat mondial de tir au poignet qui avait lieu à Ottawa.

Il s’était inscrit dans la catégorie des 0-165 livres dans la division novice, mais il n’y avait personne d’autre dans cette division. Soit il gagnait par forfait ou il passait à la division suivante, la catégorie des 166-198 lb. Il a choisi de participer à la division novice de 166-198 lb, bras droit et gauche.

Il a terminé troisième avec son bras gauche et en première place avec son bras droit. Grâce à ce classement, il s’est qualifié pour une épreuve à Las Vegas.

champion
Matt Carrière a remporté la plupart des compétitions auxquelles il a participé.

Premier au Super-Pro Show de Toronto

«C’était seulement ma première compétition, alors je me suis dit que je n’irais pas», explique-t-il. «Je voulais faire d’autres championnats avant.» Néanmoins, c’est lors de cette compétition que sa vision a changé. «Ça m’a encouragé à pratiquer cette discipline de manière professionnelle.»

M. Carrière a participé à neuf compétitions et cumulé plusieurs victoires. Certains de ses gains se sont complétés en une première place du bras droit. Ce fut le cas lors du Super-Pro Show de Toronto en mai 2017, dans la catégorie amateur des 0-165 lb.

Invaincu dans sa catégorie

Matt Carrière est devenu un adversaire redoutable. Il a été invaincu des bras droit et gauche dans la catégorie amateur des 0-165 lb lors du championnat nord-ontarien de Sudbury en septembre 2017.

Il a également obtenu une fiche parfaite des bras droit et gauche dans la catégorie professionnelle des 0-154 lb et des 155-174 lb lors du «Arm Melter» de Tweed en mars 2018.

Cette année, M. Carrière s’est vu remettre le prix de recrue de l’année lors d’une compétition provinciale à Oshawa.

Matt Carrière participe à des compétitions au Canada et aux États-Unis. (Photos: page Facebook de Matt Carrière)

Futur policier

Sa plus récente compétition a eu lieu le 26 août à Ottawa. Il a participé dans les catégories professionnelles des 155-176 lb et des 177-198 lb. Il s’est classé respectivement deuxième pour le bras gauche et troisième du bras droit dans la catégorie des 155-176 lb. Il a ajouté une troisième place du bras gauche pour le groupe des 177-198 lb.

Matt Carrière est présentement aux études à la Cité collégiale à Ottawa. Il en est à sa deuxième année dans le programme de service policier. «J’aime l’adrénaline, j’aime bouger. Il faut que je fasse de quoi.»

À la suite de ses études, il compte revenir dans sa région natale.

Les prochaines compétitions se tiennent à Plantagenet et à Sudbury en septembre.

Le tournoi provincial se déroulera en mai 2019 à Petawawa et servira de qualification pour les compétitions nationales qui auront lieu à Edmonton en juillet 2019, un évènement que Matt Carrière ne veut pas manquer.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur