Numéros de percussion sénégalaise, danse, discours et bonne humeur étaient de mise ce 1er février à l’école élémentaire Mathieu-da-Costa, à North York, pour marquer le lancement du Mois de l’histoire des Noirs au sein du Conseil scolaire Viamonde.
L’école Mathieu-da-Costa (au sud de la 401 et à l’est de Keele), où la cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’éducation Martin Bertrand, est la seule école canadienne à porter le nom du premier Noir à avoir laissé sa marque dans l’histoire du Canada.
Le clou de la cérémonie a été le dévoilement d’un portrait de Mathieu da Costa peint par l’artiste Nicole Manitowabi, une ancienne élève de Viamonde, avec la participation des élèves de 4e et 5e année.
Selon Wikipedia, «Mateus da Costa, référé comme naigre dans la documentation de l’époque (1607), fut engagé en date indéterminée par les protestants de La Rochelle pour servir en tant qu’interprète (truchement) entre les Français et les peuples des Premières Nations du nord de l’Amérique.»