La cité phocéenne sera la capitale européenne de la culture pour l’année 2013. La décision prise à l’unanimité le 16 septembre 2008 par un comité de treize jurés européens met Marseille face à un défi de taille. Pour la deuxième ville de France, âgée de 2600 ans, il faudra se montrer à la hauteur de la confiance et des attentes qu’un tel honneur entraîne – soit mobiliser et impliquer 130 communes de neuf communautés d’agglomérations représentant plus de 2,2 millions d’habitants dans un processus collectif de création et de représentation culturelle.
Un objectif économique important pour la cité phocéenne
Motivée par le succès qu’a connu Lille en 2004 (8 millions de visiteurs, 50 % de touristes étrangers en plus, 22 % d’emplois culturels créés en plus, et 6,5 euros gagnés pour chaque euro investi), Marseille investit un budget de 98 millions d’euros dont 15 millions fournis par les entreprises, 14 millions par l’État et un apport d’un million de l’Union européenne, et le reste par les collectivités.
Comme sa sœur du Nord, elle espère ainsi développer la région tant d’un point de vue économique que touristique. Bâtir, restaurer, construire, développer, créer, monter, unifiera la population autour d’un projet de réalisations et d’échanges artistiques et culturels.
De nombreux chantiers sont actuellement en construction pour accueillir et séduire artistes et touristes en 2013.