Après Justin Trudeau mardi, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a procédé elle aussi à un remaniement de son cabinet, jeudi, nommant entre autres Marie-France Lalonde à la Sécurité communautaire et aux Services correctionnels.
Mme Lalonde reste ministre déléguée aux Affaires francophones. Elle était jusqu’ici ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs.
La première ministre décrit ce changement comme devant aider à «améliorer la qualité de vie des aînés de l’Ontario, à soutenir la croissance des petites entreprises et à promouvoir l’égalité des sexes».
C’est à la suite du retrait de la politique provinciale de David Orazietti, député de Sault Ste. Marie, en décembre, que Marie-France Lalonde (Ottawa-Orléans) est chargée de son ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.
«Le départ de David Orazietti nous donne l’occasion d’apporter à notre Conseil des ministres des retouches mineures qui feront une réelle différence dans la vie des gens», a expliqué Mme Wynne.