Une première exposition rétrospective sur le travail de l’artiste contemporaine Marie-Claire Blais prend l’affiche du Musée McMichael d’art canadien. Pour souligner l’ouverture de Veils, le musée organise une matinée francophone en présence de l’artiste ce samedi 9 mars.
Lorsque L’Express est entré en contact avec Marie-Claire Blais, son studio de Montréal était sens dessus dessous. Les déménageurs charriaient ses oeuvres dans le camion qui les transporterait jusqu’au musée de Kleinburg, au nord-ouest de Toronto.
Dix ans
C’est la première fois que l’artiste a la chance de présenter une exposition qui couvre ses dix ans de pratique artistique. «Je me trouve encore jeune pour avoir une rétrospective», raconte-t-elle en riant, «mais je suis vraiment honorée.»
Dans l’ensemble de son oeuvre, Marie-Claire Blais réfléchit la relation à l’espace. Ses études en architecture ayant encore une grande influence dans sa pratique, elle entrevoit l’espace comme un continuum d’expériences.
«La relation à l’espace c’est un fait très humain», explique-t-elle, «c’est notre façon d’interagir avec le monde, un peu comme un prolongement de notre humanité.»