Depuis 2005, Julie Rémy, photographe originaire de Montréal, œuvre auprès de Médecins sans Frontières (MSF) Canada. Son travail l’a conduite en Zambie, au Malawi, Rwanda, en Ouganda, Guinée, et Haïti où par le biais de la photographie elle a pu rendre accessible au public les témoignages des agents de terrain et bénéfiaires de l’aide médicale d’urgence de MSF.
Le mercredi 15 octobre dernier l’Alliance française de Toronto a organisé le vernissage de l’exposition de photographies Maman Haïti de Julie Rémy, prises lors de sa récente mission avec MSF en Haïti qui s’est déroulée entre la mi-mai et début juin 2008. L’exposition photo-documentaire de Julie Rémy est présentée du 15 octobre au 6 novembre 2008.
«De toutes mes missions avec MSF, ma mission en Haïti m’a profondément touchée», dit la photographe. «J’ai pleuré de voir et entendre les histoires de tant de femmes qui luttent pour survivre dans un monde d’extrême pauvreté et de violence, situé seulement à quatre heures de vol de Montréal…»
L’exposition Maman Haïti comprend une collection exclusive d’une vingtaine de photos saisissantes portant sur la condition des femmes enceintes vivant dans les bidonvilles à Port-au-Prince où elles sont exposées à une violence quotidienne. Les fusillades, les agressions sexuelles et la stigmatisation y sont monnaie courante. Haïti a l’un des plus haut taux de mortalité au monde.
Durant son séjour en Haïti, Julie Rémy a pu assister au déroulement des opérations médicales d’urgence de MSF visant particulièrement les femmes enceintes et nouvelles mamans. Elle a suivi les agents de terrain MSF lors de leurs tournées de sensibilisation dans les bidonvilles de Port-au-Prince où vivent de nombreuses femmes ne pouvant pas payer les 15 $ que coûte un accouchement et encore moins les 90 $ demandés pour une césarienne.