Maman Haïti

Photojournalisme en Haïti avec Médecins sans Frontières

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/10/2008 par Annik Chalifour

Depuis 2005, Julie Rémy, photographe originaire de Montréal, œuvre auprès de Médecins sans Frontières (MSF) Canada. Son travail l’a conduite en Zambie, au Malawi, Rwanda, en Ouganda, Guinée, et Haïti où par le biais de la photographie elle a pu rendre accessible au public les témoignages des agents de terrain et bénéfiaires de l’aide médicale d’urgence de MSF.

Le mercredi 15 octobre dernier l’Alliance française de Toronto a organisé le vernissage de l’exposition de photographies Maman Haïti de Julie Rémy, prises lors de sa récente mission avec MSF en Haïti qui s’est déroulée entre la mi-mai et début juin 2008. L’exposition photo-documentaire de Julie Rémy est présentée du 15 octobre au 6 novembre 2008.

«De toutes mes missions avec MSF, ma mission en Haïti m’a profondément touchée», dit la photographe. «J’ai pleuré de voir et entendre les histoires de tant de femmes qui luttent pour survivre dans un monde d’extrême pauvreté et de violence, situé seulement à quatre heures de vol de Montréal…»

L’exposition Maman Haïti comprend une collection exclusive d’une vingtaine de photos saisissantes portant sur la condition des femmes enceintes vivant dans les bidonvilles à Port-au-Prince où elles sont exposées à une violence quotidienne. Les fusillades, les agressions sexuelles et la stigmatisation y sont monnaie courante. Haïti a l’un des plus haut taux de mortalité au monde.

Durant son séjour en Haïti, Julie Rémy a pu assister au déroulement des opérations médicales d’urgence de MSF visant particulièrement les femmes enceintes et nouvelles mamans. Elle a suivi les agents de terrain MSF lors de leurs tournées de sensibilisation dans les bidonvilles de Port-au-Prince où vivent de nombreuses femmes ne pouvant pas payer les 15 $ que coûte un accouchement et encore moins les 90 $ demandés pour une césarienne.

Publicité

Les photos de Julie Rémy parlent, entre autres, de la distribution de renseignements (dans les bidonvilles) sur les programmes offerts par l’hôpital Jude Anne, de femmes enceintes marginalisées attendant l’ambulance de MSF, de la détresse de jeunes filles enceintes en travail isolées, du dévouement du personnel infirmier engagé par MSF localement.

«J’ai voulu par mes photos donner une voix à toutes ces femmes pour qu’on ne les oublie pas. Montrer par l’image ce qui est fait pour elles par MSF. Il faut voir les images des personnes que l’on aide pour comprendre ce qui se passe», explique Julie Rémy.

Les photos de Julie Rémy ont été publiées dans The Guardian à Londres, Châtelaine, Boulevard, The Walrus, Squamish Today, Whistler Today. En 2004, elle a remporté le prix étudiant de Travel Photographer of the Year au Royaume Uni, en plus d’une troisième position dans la catégorie Living Planet. Elle a reçu le titre de meilleure étudiante par Photolife et fut désignée gagnante dans la catégorie plein air et voyage de la Western Academy of Photography à Victoria.

En 2005, elle était parmi les 100 étidiants choisis pour participer à l’atelier réputé de photojournalisme Eddie Adams aux États-Unis.

Julie Rémy vient de rentrer de la Guinée où elle a pris des photos relatives au programme MSF de prévention du VIH, et à la mission d’exploration de l’organisation sur les conditions de santé en milieu carcéral

Publicité

En 2006, dans un contexte social et politique très instable à Port-au-Prince, MSF a ouvert l’hôpital Jude Anne qui a pour but de desservir les femmes ayant un accès très limité aux soins de santé. Ces femmes vivent dans des quartiers très défavorisés et de ce fait, sont beaucoup plus susceptibles à être victimes d’actes de violence.

Depuis deux ans, l’hôpital Jude Anne a pu offrir des soins gratuits et de bonne qualité pour plus de 21 000 naissances, dont près de 60% présentaient des complications qui auraient pu mettre la vie de la mère ou de l’enfant en danger.

Les soins prodigués par l’hôpital Jude Anne sont d’une importance cruciale, en particulier pour les femmes qui ne sont pas en mesure de payer les frais de santé exigés. Médecins sans Frontières Canada est chargé de la gestion des opérations médicales d’urgence de MSF en Haïti. Trois Canadiens occupent présentement des postes de coordination sur le terrain.

MSF œuvre en Haïti depuis 1991. L’organisme gére le centre de traumatologie de l’hôpital Trinité à Port-au-Prince, le centre de réadaptation postopératoire et une clinique pour les victimes de violence sexuelle dans le district de Pacot, un centre de santé et des cliniques mobiles à Martissant, et l’hôpital Jude Anne pour les urgences obstétricales.

Pour voir la galerie de photos Maman Haïti, rendez vous à l’Alliance française de Toronto, 24 rue Spadina, ou visitez les sites www.julieremy.com ou www.msf.ca

Publicité

Pour connaître les activités médicales de MSF en Haïti et ailleurs, ou pour acheminer vos dons, visitez le site Internet www.msf.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur