Malmö (se prononce Malmeu) est une ville d’environ 320 000 habitants qui se trouve dans le Sud-Ouest de la Suède, au bord du détroit de l’Öresund qui sépare la Suède du Danemark.
Cette situation géographique a donné lieu à la construction d’une liaison entre Copenhague et Malmö. C’est un avantage pour les touristes qui visitent la capitale du Danemark, puisqu’ils peuvent se rendre facilement à Malmö.
Cette liaison comprend un pont du côté suédois, une île artificielle et un tunnel du côté danois. Le pont possède l’un des plus longs tabliers suspendus par haubans au monde, de 490 m de long. La longueur totale de l’ouvrage est de 7 845 m, à 61 mètres au-dessus du niveau du détroit.
L’ île artificielle fait la transition entre le pont et le tunnel nécessaire à cause de l’aéroport de Copenhague. Elle fait 4 km de long et quelques centaines de mètres de large. Elle est danoise et sert de réserve naturelle inhabitée.
Le tunnel mesure 4 050 m de long dont 3 510 mètres sous l’eau. Des trains fréquents assurent la liaison entre la gare de Copenhague ou son aéroport et la gare centrale de Malmö.