Maître Monique Charlebois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Monique Charlebois.

Monique Charlebois offre, en français et en anglais, des services juridiques en administration des successions en Ontario, et elle rédige des testaments ainsi que des procurations en cas d’incapacité mentale. Me Charlebois a plus de vingt ans d’expérience dans l’administration efficace de successions à titre de conseillère juridique au Bureau du Tuteur et curateur public de l’Ontario.

Résoudre des problèmes liés à la succession d’un être cher, surtout de loin, peut s’avérer difficile et chargé d’émotion. Me Charlebois fournit des services juridiques aux fiduciaires ou héritiers d’une succession et aux procureurs ou tuteurs de personnes mentalement incapables. Elle aide les familles (en Ontario ou ailleurs) à régler la succession d’un défunt résident de l’Ontario ou y ayant laissé des actifs, et peut, le cas échéant, accepter d’être nommée fiduciaire de la succession. Elle aide ses clients à définir les priorités et à éviter des litiges coûteux avec d’autres membres de la famille.

Elle possède une longue expérience dans le règlement de situations complexes et inhabituelles telles que les testaments égarés, auto-rédigés ou modifiés exigeant une interprétation de la Cour; la recherche d’héritiers disparus; les biens négligés ou d’entreprise; les actifs au Canada, aux États-Unis ou en Europe; les problèmes de titres immobiliers; les héritiers mineurs ou incapables; les réclamations de personnes qui ont fourni des services à la personne décédée sur une promesse d’une part de la succession, ou par des personnes financièrement dépendantes du défunt.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son réseau de contacts professionnels à l’échelle mondiale lui permet d’assembler rapidement une équipe dont l’objectif est de répondre aux besoins de la succession, tel que les services financiers et comptables, la gestion et la vente des biens, les enquêteurs ou les avocats plaidants.

Me Charlebois détient un diplôme en common law (LL.B.) et en droit civil (BCL) de l’Université McGill. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada, de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).

Elle a été membre du Conseil d’administration et de l’exécutif de l’Association des avocats de la Couronne, de 2004 à 2015. De plus, en 1998, elle a été très impliquée à l’ouverture de l’école élémentaire publique Patricia-Picknell, à Oakville, laquelle relève du Conseil scolaire Viamonde. De 2000 à 2004, elle a été membre du Tribunal de l’enfance en difficulté de l’Ontario. Elle prononce régulièrement des conférences à l’intention du public, de planificateurs successoraux et autres intervenants.

Me Monique J. Charlebois peut être rejointe à son bureau, au 301-2010, promenade Winston Park, Oakville L6H 5R7; téléphone: 905-849-3939; courriel: [email protected]; site Internet: www.MoniqueCharlebois.ca/fr
[email protected]

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur