L’automne n’est pas seulement symbolisé par les jolies feuilles colorées qui tombent des arbres et qui vont librement au vent. Loin d’une fin, l’automne est la période d’éclosion de virus, heureux de retrouver des milieux confortables.
Dans les écoles, les services de garde et bientôt dans les logis, ces personae non gratae vont se multiplier. À moins de leur interdire le droit de séjour. Voici la petite histoire de madame toux
Histoire de dame toux
Il était une fois, dans l’Antiquité d’Hippocrate il y a 2400 ans, un virus qui s’est fait reconnaître coupable d’une épidémie dans la Rome antique. Un virus de la grippe qui causait des éternuements, un écoulement nasal, de la forte fièvre et une toux importante.
Fort de cette expérience d’attaque au corps humain, le virus de la grippe a continué à se développer, à se métamorphoser et à se complexifier pour ainsi présenter son nouvel aspect amélioré tous les dix ans.
Les tenants du serment d’Hippocrate n’ayant pas concocté un remède efficace, le virus de la grippe a rejoint l’histoire moderne. Malheur à lui car c’est au vingtième siècle qu’il a connu son premier Waterloo avec l’invention du vaccin. À cause de sa facilité à se métamorphoser, le virus de la grippe est encore présent mais nos outils pour le combattre sont de plus en plus efficaces.