Mais qui est Dame toux?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/11/2009 par Nancy Leblanc

L’automne n’est pas seulement symbolisé par les jolies feuilles colorées qui tombent des arbres et qui vont librement au vent. Loin d’une fin, l’automne est la période d’éclosion de virus, heureux de retrouver des milieux confortables.

Dans les écoles, les services de garde et bientôt dans les logis, ces personae non gratae vont se multiplier. À moins de leur interdire le droit de séjour. Voici la petite histoire de madame toux

Histoire de dame toux

Il était une fois, dans l’Antiquité d’Hippocrate il y a 2400 ans, un virus qui s’est fait reconnaître coupable d’une épidémie dans la Rome antique. Un virus de la grippe qui causait des éternuements, un écoulement nasal, de la forte fièvre et une toux importante.

Fort de cette expérience d’attaque au corps humain, le virus de la grippe a continué à se développer, à se métamorphoser et à se complexifier pour ainsi présenter son nouvel aspect amélioré tous les dix ans.

Les tenants du serment d’Hippocrate n’ayant pas concocté un remède efficace, le virus de la grippe a rejoint l’histoire moderne. Malheur à lui car c’est au vingtième siècle qu’il a connu son premier Waterloo avec l’invention du vaccin. À cause de sa facilité à se métamorphoser, le virus de la grippe est encore présent mais nos outils pour le combattre sont de plus en plus efficaces.

Publicité

Les scientifiques ont débusqué ce virus. Les savants savent qu’il se présente particulièrement à l’automne et en hiver car il voyage mieux dans l’air froid. Justement à cause du froid, les muqueuses nasales humaines étant plus épaisses et abondantes, le virus grippal s’y construit facilement un nid douillet.

Il s’y implante pour donner une bonne grippe au porteur et, avec la poussée de l’éternuement, voyage à nouveau dans l’air à la recherche d’un autre humain à infecter. Nos détectives scientifiques ont aussi découvert que l’influenza, de son petit nom, adore se dorloter dans l’air sec. L’automne et l’hiver étant des saisons présentant un taux d’humidité de moins de 50%, l’air est pleinement respirable pour ce petit virus qui peut allonger son espérance de vie.

Aux armes citoyens

Pour éviter la toux causée par le virus de la grippe, il faut sortir l’artillerie lourde. Sachant que l’influenza se propage facilement et rapidement dans l’air froid et sec, les autorités devraient proposer aux citoyens des mesures drastiques. Migrer dans les pays chauds pour la période hivernale. Mais puisque les élus ne semblent pas vouloir s’éloigner de leurs électeurs, ils ont d’autres recommandations dans leur poche.

De retour à la prémisse sur le transport aérien du virus jusqu’à nos muqueuses, il est recommandé de créer un barrage. Mettre un masque, même en dehors de la période d’Halloween. Plus simplement, ne pas se mettre en situation pour côtoyer les autres porteurs humains du virus. Éviter les foules à l’épicerie, dans les métros et les soupers de famille chez belle-maman.

Si vous devez absolument fréquenter des endroits publics, ne touchez pas aux endroits où les autres humains ont pu y déposer des gouttelettes du virus grippal. Votre nouvelle résolution du Jour de l’An sera de toucher les poignées de porte et les rampes d’escaliers avec des mouchoirs. N’attendez pas Noël pour vous laver les mains après chaque palpation d’un endroit possiblement infecté. Offrez à ceux que vous aimez de petits flacons de produits antiseptiques. C’est mieux que du parfum dans les temps qui courent.

Publicité

Mains d’enfants

Lavez-vous les mains encore un peu, au risque de me répéter. Lavez, lavez. Lavez aussi les mains des enfants. Un lavage efficace dure deux chansons d’anniversaire. Ce qui équivaut à 15 secondes, pour les comptables parmi vous. Achetez des pompes de savon avec des personnages de dauphins dedans, du savon qui sent les fraises, du savon qui mousse beaucoup.

Toutefois, aucun pain de savon ne devrait se retrouver sur votre lavabo car des germes peuvent rester vivants dans cette douce humidité.Pour stimuler l’enfant à se laver les mains, faîtes-le en même temps que lui, donner lui un petit massage de mains, laisser-le jouer un peu avec le filet d’eau.

En tant que parent ou éducatrice à l’enfance, utilisez vos lunettes spéciales qui voient les germes, les microbes et les virus. Vous inspecterez ainsi mieux les mains des petits transporteurs. Si vous ne disposez pas de ces lunettes, utilisez votre doigt magique ou votre serviette de fée.

L’enfant aime rendre son parent heureux. Alors encouragez-le avant, pendant et après s’être lavé les mains. Un sourire, un calin, un mot doux font des miracles chez les jeunes de tout âge.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur