Les éditions Faton élargissent sans cesse l’éventail de leurs publications, au bénéfice de toutes les personnes désireuses d’enrichir leurs connaissances artistiques, historiques ou culturelles. Les revues qui sortent chaque mois de leurs presses sont toujours une source de découverte ou d’émerveillement dont on ne se lasse pas. Voici quelques titres récents disponibles pour agrémenter des heures de loisir.
Lalique et l’art du voyage, c’est le titre d’une revue publiée à l’occasion d’une exposition consacrée à René Lalique, qui se tient jusqu’au 6 novembre au Musée Lalique de Wingen-sur-Moder, une agglomération située à environ 70 km de Strasbourg.
En 48 pages très illustrées, comme dans toutes leurs revues, les éditions Faton nous font découvrir sous la plume de plusieurs auteurs ce personnage intrigant qu’est René Lalique, dans le contexte de son époque.
Maître verrier et bijoutier
Aussi étrange que cela puisse paraître en voyant le nom de Lalique associé à l’art du voyage, celui-ci n’est pas un agent de voyage comme de nos jours on peut facilement le penser.
René Lalique (1860-1945) est un maître verrier et un bijoutier français, très célèbre à son époque par la créativité qu’il montre dans le travail du verre et l’innovation de ses bijoux, flacons de parfum, vases, chandeliers, horloges. Véritable industriel dans ce domaine, il fonde des entreprises pour répondre à la demande du marché.