Selon La Presse canadienne et Radio-Canada le 10 mai, le gouvernement libéral de Justin Trudeau devrait nommer prochainement l’ex-ministre libérale ontarienne Madeleine Meilleur à titre de commissaire aux langues officielles du Canada, un choix jugé «partisan» par l’opposition.
Mme Meilleur avait déjà exprimé son intérêt pour le poste, mais elle a affirmé aux médias cette semaine ne pas avoir reçu de confirmation que sa candidature avait été retenue. Elle deviendrait la 7e commissaire aux langues officielles du Canada, succédant à Ghislaine Saikaley qui assurait l’intérim depuis le départ de Graham Fraser cet automne après une décennie.
N’empêche, plusieurs personnalités ont déjà réagi à la rumeur comme si elle était fondée.
«L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario va se réjouir parce que c’est une Franco-Ontarienne qui connaît bien les dossiers de la francophonie de l’Ontario et du Canada en général», a dit le président Carol Jolin.
«Ce que nous voulions, c’était une personne issue de nos communautés et qui connaît bien nos dossiers et nos enjeux. Je pense que Mme Meilleur répond bien à ces critères», a indiqué Sylviane Lanthier, la présidente de la FCFA, le lobby des francophones hors Québec.