À l’occasion du remaniement ministériel du 17 janvier, Nathalie Des Rosiers a accédé au cabinet ontarien en tant que ministre des Richesses naturelles et des Forêts, à peine quatorze mois après son élection comme députée d’Ottawa-Vanier à l’Assemblée législative de l’Ontario.
La nouvelle ministre a une feuille de route remarquable: ses contributions à l’enseignement du droit, à la gestion universitaire, à la promotion des libertés civiles, du droit des femmes, des communautés de langues officielles et de l’intérêt public ne sont pas passées inaperçues.
À la suite de son élection en novembre 2016 (dans l’ancienne circonscription de Madeleine Meilleur), elle a été adjointe parlementaire au ministre de l’Énergie, à la ministre des Affaires intergouvernementales, à la ministre de la Condition féminine et au ministre du Logement.
Droit constitutionnel
Maître Des Rosiers est professeure et spécialiste en droit constitutionnel. De 2013 à 2016, elle a été doyenne de la Section de Common Law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. De 2009 à 2013, elle a été l’avocate principale de l’Association canadienne des libertés civiles.
Avant cela, elle a été vice-présidente intérimaire à la gouvernance de l’Université d’Ottawa de 2008 à 2009, doyenne de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa de 2004 à 2008 et présidente de la Commission du droit du Canada de 2000 à 2004.