Macron lance sa réforme du marché du travail

La réforme des lois du travail est certaine de susciter son lot de manifestations dans les rues.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/06/2017 par l-express.ca

PARIS (PC) _ Le président Emmanuel Macron a entrepris de réformer les lois du travail en France, l’une de ses promesses les plus importantes et les plus explosives.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a déclaré à la radio que le gouvernement veut changer les règles pour dynamiser l’emploi, dans l’espoir d’abaisser un taux de chômage qui se maintient à 10%.

Un projet, dont les détails seront dévoilés à la fin du mois d’août, a été déposé mercredi au conseil des ministres.

Les syndicats craignent de perdre plusieurs protections. Le gouvernement propose ainsi de limiter les pénalités financières imposées aux entreprises poursuivies pour avoir congédié un employé et de donner aux compagnies plus de flexibilité pour définir leurs règles internes.

Mme Pénicaud, l’ancienne responsable des ressources humaines du géant alimentaire Danone, a dit que les Français attendent cette réforme, comme ils l’ont démontré en accordant un mandat aussi clair à M. Macron.

Le gouvernement souhaiterait utiliser une procédure spéciale pour faire adopter les mesures dès cet été, sans longs débats parlementaires. Mais la ministre a insisté pour dire que le gouvernement ne s’accorde pas de chèque en blanc, et que le projet de loi pourrait toujours être amendé.

Publicité

La réforme fera l’objet de nombreuses rencontres avec des syndicats et des groupes de travailleurs.

M. Macron espère abaisser le taux de chômage à 7% d’ici la fin de son mandat en 2022. Le syndicat CGT a appelé à un jour national de manifestations et de grèves contre la réforme le 12 septembre.

Les tentatives précédentes pour réformer le marché du travail français ont vu des dizaines de milliers de personnes descendre dans les rues. Des manifestations ont même été organisées spécifiquement contre cette promesse d’Emmanuel Macron pendant la campagne électorale au mois de mai.

manif3

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur