L’Association des musées de l’Ontario vient de lancer son tout premier Insider’s Guide to Ontario Museum. Selon la directrice générale, Marie G. Lalonde, ce carnet de 72 pages se veut un reflet de la très grande variété de musées en Ontario; il propose aussi une foule d’idées pouvant guider toute personne soucieuse de découvrir le merveilleux monde des musées.
Ce nouveau Guide présente une douzaine de courts textes racontant «ma première fois» ou «ma première visite d’un musée». Les textes sont signés par des gens tels que Margaret Atwood, Atom Egoyan et Michael Redhill.
On y retrouve trois contributions franco-ontariennes, soit celles de Robert Dickson, de Didier Leclair et de Paul-François Sylvestre. Voici le court texte de notre chroniqueur historique et littéraire:
«J’avais remarqué l’édifice en me promenant en vélo. Son architecture s’apparentait à celle du Parlement. J’appris, beaucoup plus tard, que cet édifice avait hébergé le Parlement canadien après l’incendie de 1916.
Il était redevenu Musée de l’Homme et de la Nature, et je le visitais pour la première fois en 1966. J’avais l’impression de pénétrer dans un château avec son hall d’entrée majestueux, ses escaliers princiers, ses lustres, ses vitraux et, surtout, ses immenses salles bondées de surprises et de secrets pour l’adolescent que j’étais encore.
Je me sentais convié à une véritable chasse au trésor. Aujourd’hui je garde le souvenir de m’être surtout arrêté dans la galerie de la faune canadienne. Je contemplais, dans leur habitat quasi réel, l’ours polaire, l’orignal, le castor, la chèvre de montagne, la chouette et j’en passe.