Les étudiants internationaux seront autorisés à travailler plus de 20 heures par semaine hors campus pendant une session, dès le 15 novembre et jusqu’à la fin 2023.
Mieux: le ministre d’Immigration, Réfugiés et de la Citoyenneté Canada (IRCC) met en place un projet-pilote qui étend automatiquement les permis des étudiants internationaux. Ces mises à l’essai touchent aussi les étudiants étrangers francophones.
L’assouplissement qui permet aux étudiants étrangers de travailler plus de 20 heures par semaine pendant une session à l’extérieur du campus ne sera valable que du 15 novembre 2022 jusqu’au 31 décembre 2023.
Le ministre Fraser y voit des avantages pour les employeurs et les étudiants. D’abord, une opportunité pour «plus de 500 000 étudiants internationaux, qui sont déjà au Canada, d’acquérir une expérience de travail précieuse», en même temps qu’un «coup de pouce» aux employeurs qui cherchent à embaucher juste avant la période de Noël.
Sean Fraser a réitéré: «Je veux augmenter le taux d’acceptation des étudiants internationaux francophones, et il y a beaucoup de stratégies possibles.»