Source d’une sagesse surnaturelle et moyen d’influencer le destin, la magie occupe une place de choix dans l’Égypte ancienne. On lui a accordé une confiance tellement inébranlable que le Musée de la civilisation a décidé de consacrer une imposante exposition à l’Égypte magique. Elle est en montre à Québec jusqu’au 10 avril.
Cette incursion fascinante dans l’univers mythique de la magie en Égypte présente plus de 300 objets, datant parfois de 3 000 ans. Ils proviennent des prestigieuses collections du Rijksmuseum (Pays-Bas), du British Museum, du Musée du Louvre et du Museo Egizio (Turin).
Le Musée de la civilisation a contribué la momie et le sarcophage de Nen-Oun-Ef qui côtoient, pour la première fois, une petite statue le représentant.
Ces objets de signification mystique incluent des livres de magie, des papyrus, des amulettes, des figurines, des bijoux, des vases, des stèles, des masques et, bien entendu, des statues de dieux et de prêtres, dont la statue de la déesse Sekhmet, l’une des pièces les plus lourdes et imposantes jamais exposées par le Musée.
Depuis son ouverture en 1988, le Musée de la civilisation jette des ponts entre les cultures et, du coup, fait découvrir la richesse et la profondeur des civilisations qui ont nourri notre propre culture.