La Galerie Glendon s’est associée au Labo pour accueillir, jusqu’au 22 novembre, Lumière concrète, une installation de l’artiste multidisciplinaire basé à Toronto, Philippe Blanchard.
Les arts visuels s’invitent une fois de plus à la Galerie Glendon, grâce à une belle collaboration avec le Labo.
La Galerie «ne présente pas seulement des choses traditionnelles», note sa coordinatrice des affaires artistiques et culturelles, Martine Rheault. Cependant, il y avait une volonté d’amener au public quelque chose de nouveau, tout en respectant une partie de la mission de l’organisme, soit «soutenir les artistes francophones de l’Ontario, qu’ils soient émergents ou à mi-carrière».
Le Labo, de son côté, cherchait un lieu où il pourrait promouvoir l’œuvre de Philippe Blanchard et c’est la Galerie Glendon qui a été retenue. «On voulait amener notre particularité à Glendon» insiste Salomé Viguier, la directrice générale du Labo, «et c’est aussi l’occasion de se faire connaître» auprès du public étudiant.
L’art visuel réinventé
L’œuvre de Philippe Blanchard a ainsi investi les lieux et l’art visuel y revêt une forme particulière. La télévision et la vidéo ont laissé place à des rétroprojecteurs : contrôlés par ordinateur, ils propulsent les couleurs primaires sur des sculptures, à un rythme plus ou moins rapide.