Les 29, 30 et 31 mai au Studio Theatre du centre Harbourfront, l’artiste chorégraphe Lua Shayenne propose un voyage au cœur de l’identité avec sa nouvelle production originale Cos.mo.pol.i.tan.
Tout au long des deux pièces présentées, Immigrants et Hybrid, pas de danse africains côtoieront les percussions d’Amadou Kienou pour un spectacle rythmé et engagé.
Émotions et identité
Quand Lua Shayenne danse, elle raconte sa propre histoire, mais aussi celle de millions d’immigrants qui, comme elle, ont du trouver leur place dans un nouveau pays.
D’origine italo-ghanéenne, Lua Shayenne passe son enfance en Côte d’Ivoire, avant de venir étudier la danse au Canada à 19 ans. «À mon arrivée, je me suis sentie emportée par de nouvelles émotions, et, en en parlant autour de moi, je me suis rendu compte que beaucoup d’autres immigrants avaient vécu la même expérience», raconte l’artiste. «Ce sont ces émotions que j’ai voulu transmettre à travers la première pièce, Immigrants.»
Dans un pays tel que le Canada, qui voit chaque année arriver plus de 200 000 nouveaux immigrants, il est crucial aux yeux de la chorégraphe de parler de ces sujets-là.