Les visites d’auteurs des Bibliothèques publiques de Toronto en ont de la chance! Louise Tremblay-D’Essiambre, écrivaine québécoise de renom sera à la bibliothèque de North York, le 18 septembre pour présenter son tout dernier roman Les mémoires d’un quartier: Laura et une courte lecture du début du deuxième tome Antoine.
«Le premier tome, Laura, est vraiment un survol de la société québécoise et de son évolution des années 50 à aujourd’hui. C’est aussi l’histoire d’un incroyable cheminement de vie sociale, familiale qui n’a pas été fait sans heurts. On y trouve, l’histoire d’une famille dans un quartier qu’on voit évoluer au fil des ans et où certains disparaissent et d’autres apparaissent», révèle Louise Tremblay D’Essiambre à l’Express
C’est sous l’initiative de Céline Marcoux-Hamade, spécialiste des services en français au Toronto Public Library (bibliothèques publiques de Toronto) que les visites d’auteurs francophones ont vu le jour, il y a trois ans déjà. «C’est pour répondre à une demande des participants des visites d’auteurs anglophones et aussi de plusieurs membres du club de lecture de la bibliothèque centrale de North York et de la bibliothèque de Richview que nous avons décidé d’organiser ces visites d’auteurs francophones», explique-t-elle.
Les visites d’auteurs, organisées par Mme Hamade-Marcoux, ont déjà accueilli d’autres Québécois, comme : François Gravel, Marc Fisher, Pauline Gill et même un Franco-Ontarien de Toronto, Aristote Kavungu.
Le dernier roman de Louise Tremblay-D’Essiambre, Les mémoires d’un quartier: Laura, est une suite originale de la saga à succès Les années du silence. «J’ai reçu des centaines de courriels et de messages de la part de mes lecteurs me priant de donner une suite à mes deux longues séries Les années du silence (six tomes) et Les sœurs Deblois (quatre tomes). Ils souhaitaient retrouver ces personnages auxquels ils se sont attachés. Les mémoires d’un quartier: Laura n’est pas une suite comme tel de Les années du silence, mais j’y ai ramené ces personnages, tant demandés, comme des personnages secondaires dans la vie de Laura», poursuit l’écrivaine.