«Gilles Tremblay est un de nos immenses compositeurs au pays. Je ressens beaucoup d’affinités avec sa musique.» C’est dans ces mots que la pianiste montréalaise Louise Bessette explique son désir de rendre hommage au compositeur québécois, à l’occasion d’un concert à Toronto le 27 avril.
«La musique de Gilles Tremblay est très proche de la nature, un peu à l’image de celle d’Olivier Messiaen», explique la pianiste, aussi reconnue pour ses interprétations des œuvres de cet autre compositeur.
Programme
La pièce Musiques de l’eau, au programme du concert torontois à Gallery 345, est caractéristique de l’importance qu’accorde Gilles Tremblay à la nature dans sa musique. Trois autres de ses œuvres, Phases, Réseaux et Traçantes, sont également au programme de ce concert présenté par New Music Concerts.
Louise Bessette interprétera également les pièces écrites pour elle par Michel Gonneville: Volée, Carillons d’oiseaux, et Silvio Palmieri, Prélude XI: Elevazione. Ces deux anciens étudiants de Gilles Tremblay les ont composées en l’honneur de leur mentor. Le cycle Les Planètes du compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau, clora la soirée par cette exploration musicale de notre système solaire.
Gilles Tremblay
Louise Bessette, qui a elle-même suivi le fameux cours d’analyse musicale de Gilles Tremblay au Conservatoire de musique de Montréal, a commencé à jouer ses œuvres à cette époque. Sa musique la fascine.